Vivre durablement en famille

Consommer de manière durable, éthique ou locale peut s’avérer plus compliqué sur le long-terme avec des enfants. Découvrez nos quelques conseils pour associer vie de famille et consommation durable…

Réfléchir au choix des jouets des enfants

Vous remarquerez vite le nombre de jouets qui s’accumulent dans les chambres de vos enfants, ou le nombre de choses achetées qui ne l’intéressent pas pendant longtemps. Demandez-vous avant un achat si un nouveau jouet est réellement nécessaire. A la place, un abonnement à la bibliothèque ou à la ludothèque est une bonne idée pour profiter temporairement d’un nouveau livre ou nouveau jeu. De cette façon, les activités seront d’autant plus diverses !  Parfois, il est également judicieux de mettre un jouet à la cave ou au grenier et de le ressortir plus tard, pour le redécouvrir. Offrez à vos enfants des jouets susceptibles d’être utilisés de diverses manières et qui ne restreignent pas trop leur imagination : créez un petit magasin avec des objets trouvés lors de balades par exemple, comme des châtaignes et des feuilles. Une boîte contenant des restes de papier et de carton récupérés au quotidien et des crayons de couleur pour enfants leur permettent d’être créatifs tout en réutilisant ce que vous possédez déjà.

Acheter des vêtements pour enfants

A la vitesse à laquelle les enfants grandissent, vous avez besoin de renouveler leur garde-robe régulièrement. Choisissez des vêtements qui grandissent avec votre enfant et peuvent être portés plus longtemps. Pour les enfants plus âgés, il existe également des robes/pantalons et des manteaux qui peuvent être portés pour plusieurs tailles de vêtements. Les enfants en âge d’aller à l’école maternelle ont surtout besoin de vêtements robustes et confortables, résistants aux aventures du quotidien, qui les réchauffent en hiver et les protègent du soleil en été. De nombreux vêtements de très bonne qualité peuvent également être achetés d’occasion. Les vêtements devenus trop petits mais toujours en bon état peuvent être revendus ou conservés pour les futurs frères et sœurs.

Avant de jeter, réutilisez !

A l’occasion d’un nettoyage de printemps ou quand vous avez envie de faire de la place dans votre maison, faites le tri dans les affaires de votre enfant et voyez ce qui doit absolument être jeté ou ce qui peut être vendu, donné ou réutilisé. 

Certains objets qui vous paraissent inutilisables peuvent être réadaptés dans des activités avec votre enfant : pour de la peinture ou autres activités manuelles par exemple.

 

Consommation durable et zéro déchet

La consommation durable commence chez soi : quels vêtements achetons-nous, que mangeons-nous, que consommons-nous, quels produits appliquons-nous sur notre peau ? Le zéro déchet est le nouveau mot d’ordre : éviter autant que possible les emballages et les déchets, faire ses courses avec un sac en toile réutilisable... Ce n’est pas forcément une question de budget : si certains produits issus du commerce équitable ou bio peuvent être plus chers, il s’agit de faire des choix judicieux pour consommer ce dont on a réellement besoin. Consommez donc moins, mais mieux !

Achats locaux : l’alimentation en toute conscience

De temps en temps, vous pouvez faire des courses en famille sur un marché local : l’expérience plaira aux enfants et vous permettra d’acheter des fruits et légumes frais directement auprès des producteurs locaux. Les enfants ont parfois des phases particulièrement difficiles pour les repas et ne veulent manger que certains aliments. Pour éviter de gâcher de la nourriture, placez les différents aliments dans des plats différents sur la table afin que l’enfant puisse choisir et, si possible, se servir lui-même. Pouvoir faire cela tout seul est une expérience importante pour l’enfant, en particulier lors des repas, et permet non seulement de renforcer sa capacité à manger de manière autonome, mais aussi de prévenir les situations stressantes où il aura besoin de se faire confiance.