Taches pigmentaires, taches de vieillesse et taches de rousseur : Causes et conseils
beauté

Taches pigmentaires

Comment apparaissent les taches de pigmentation et que peut-on faire pour les éviter ?

Beaucoup rêvent d'une peau sans défaut, mais les taches de pigmentation sont normales chez la plupart des gens et ne constituent pas un problème de santé. Tu veux t'en débarrasser ? Certaines substances actives peuvent aider à atténuer les taches pigmentaires.

Taches pigmentaires, taches de vieillesse et taches de rousseur : Causes et conseils

Qu’est-ce que les taches pigmentaires ?

Les taches de pigmentation sont des décolorations de la peau qui peuvent apparaître sur toutes les parties du corps. Elles se présentent sous différentes formes et avec une intensité variable : elles sont parfois rondes, parfois ovales, parfois plus foncées et parfois plus claires. Si les taches pigmentaires sont plus foncées que le reste de la peau, on parle d'hyperpigmentation. Si elles sont plus claires, on parle d’hypopigmentation.

 

Parmi les taches pigmentaires, on trouve par exemple :

  • Les taches de rousseur
  • Les grains de beauté
  • Les taches de naissance
  • Les taches de vieillesse (taches brunes)
  • Le mélasma 

 

Qu'est-ce que les pigments et la mélanine ?   

Les pigments sont des substances colorantes qui sont stockées dans notre peau, nos cheveux et nos yeux, déterminant leur teinte.   

La mélanine est un pigment naturel. Elle est produite dans des cellules spécialisées appelées mélanocytes et protège notre peau contre les rayons UV. Lorsque nous exposons notre peau au soleil, la production de mélanine est stimulée, et notre peau bronze.

 

Quelle est la cause des taches pigmentaires ? 

Les taches pigmentaires, plus foncées que le reste de la peau, sont dues à une surproduction de mélanine, un pigment nécessaire à la coloration de la peau et des cheveux.

L'apparition de taches sur la peau est par exemple favorisée par le vieillissement. À partir de 40 ans environ, de nombreuses personnes à la peau claire voient apparaître des taches de vieillesse – un développement favorisé par une exposition excessive au soleil. Si la peau est exposée de manière répétée au soleil pendant de nombreuses années, le rayonnement UV peut entraîner des modifications des cellules cutanées et donc des dysfonctionnements. Les cellules individuelles produisant de la mélanine – appelées mélanocytes – se regroupent : Il en résulte des taches de vieillesse.

Les changements hormonaux – par exemple pendant la grossesse – peuvent provoquer des taches pigmentaires : Celles-ci sont appelées mélasma et apparaissent souvent sur les joues, le front et autour de la bouche. Dans ce cas, la production de mélanine est augmentée par l'action combinée des œstrogènes et de la progestérone. Ce processus peut également être stimulé par les rayons UV. En général, cette coloration de la peau disparait dès que l'équilibre hormonal est rétabli.

Une forme fréquente de taches pigmentaires est l'hyperpigmentation post-inflammatoire, qui survient souvent en réaction à une inflammation ou à une blessure antérieure. En règle générale, ce type de pigmentation s'estompe avec le temps, mais il faut pour cela plusieurs mois, voire plusieurs années.

 

Taches de rousseur : une forme fréquente de taches pigmentaires

Les taches de rousseur sont une forme particulièrement courante de pigmentation due au soleil. Elles apparaissent chez les personnes à la peau et aux cheveux plus clairs, principalement sur les zones qui ont été plus exposées au soleil. Leur taille et l'intensité de leur couleur sont directement liées à l'intensité et à la durée de l'exposition au soleil. Les taches de rousseur peuvent s'estomper avec l'âge.

Une protection solaire avec un indice de protection élevé peut réduire le risque d'apparition de taches pigmentaires dues au soleil ou faire en sorte que les taches déjà présentes ne foncent pas davantage.

 

Quand faut-il consulter un médecin en cas de taches pigmentaires ?

La grande majorité des taches pigmentaires sont totalement benignes. Toutefois, si elles changent de taille ou de forme, si elles commencent à démanger ou si elles forment des zones en relief, il convient de consulter un médecin. Comme il n'est pas toujours facile de distinguer les taches pigmentaires et les grains de beauté d'une modification maligne de la peau, il est recommandé de procéder à des contrôles dermatologiques réguliers.

La règle ABCDE est une base importante pour l'évaluation des décolorations de la peau.

  • A = asymétrie. Si les taches ne sont pas symétriques, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas uniformément rondes, ovales ou allongées, cela pourrait être l'indice d'une modification maligne.
  • B = bord. Les taches dont les bords sont irréguliers, mal définis, dentelés ou inégaux, doivent être examinées.
  • C = couleur. Si la tache est plus claire ou plus foncée à certains endroits, elle doit être examinée.
  • D = diamètre. Les taches dont le diamètre est supérieur à deux millimètres doivent être contrôlées. Les taches qui grandissent rapidement ou qui mesurent plus de 5 millimètres doivent être examinées par un médecin.
  • E = évolution. Si les modifications de la peau ou les grains de beauté changent de taille et d'épaisseur, ils doivent être examinés par un médecin. 

 

L’hordatine inhibe spécifiquement la production de mélanine

Les hordatines sont une classe unique de molécules qui se forment dans les germes d'orge lors de la germination. Leur concentration augmente au fur et à mesure du processus de germination.

L’hordatine est donc un actif entièrement d'origine végétale, très bien toléré, qui inhibe la production de mélanine, contribuant ainsi à éclaircir les taches pigmentaires. Cela permet d'obtenir un teint plus uniforme.  

Upcycling au lieu de jeter : Weleda utilise de l’hordatine issue de l'orge brassicole dans son Sérum Eclat Anti-taches. 

 

Perfectionnez votre teint

Le Sérum Eclat Anti-Taches vient compléter la gamme anti-âge Gentiane Bleue & Edelweiss. Il atténue visiblement tous les types de taches pigmentaires, comme les taches de vieillesse, les taches solaires ou les marques d'acné, et réduit l'intensité de la couleur des taches brunes. La peau paraît plus uniforme et immédiatement plus éclatante. De plus, le sérum réduit les rides profondes. 

 

Sérum Eclat Anti-Taches Gentiane Bleue & Edelweiss

Sa formule haute performance avec de l’hordatine inhibe la production de mélanine.

Soin visage redensifiant Gentiane bleue & Edelweiss 

Weleda a réussi à augmenter le taux de collagène dans la peau et même à réduire les rides profondes. Son secret : le Collagen+ Active Complex breveté, complexe végétal composé de gentiane bleue bio, d'edelweiss bio et de Centella Asiatica, qui augmente le taux de collagène dans la peau de 60 %*

 

Des remèdes maison contre les taches pigmentaires

Atténuer les colorations de la peau, comme les taches de pigmentation ou de vieillesse, à l’aide de remèdes maison demande de la patience ! Seule une utilisation prolongée permet d'obtenir des résultats. Toutefois, même l'utilisation de substances paraissant inoffensives peut entraîner des intolérances : C'est pourquoi il est préférable de toujours tester le produit choisi sur une zone de peau sensible comme le cou ou derrière l'oreille avant de l'utiliser.

  • Les pommes de terre contiennent une enzyme qui éclaircit la peau et peut contribuer à atténuer les taches de pigmentation. Pour cela, il suffit de couper une pomme de terre et de la frotter sur la peau. Effectuer cette opération plusieurs fois par jour.
  • L'enzyme papaïne contenue dans le jus de papaye convient au traitement des taches brunes. Pour cela, réduire en purée un peu de pulpe une fois par jour, appliquer la bouillie sur la tache pigmentaire et laisser agir quelques minutes.
  • Tamponner une petite quantité de vinaigre de cidre sur la décoloration plusieurs fois par jour et laisser agir un peu. L'acide acétique peut contribuer à estomper les taches brunes.
  • Râper du raifort, l'appliquer sur la zone décolorée et la recouvrir d'un linge humide. Laisser agir brièvement.

Le bronzage (la production de mélanine par la peau) est un mécanisme de protection de la peau contre les rayons UV du soleil. Si ce mécanisme est diminué, l'autoprotection de la peau diminue également – c'est-à-dire que la peau devient plus sensible aux dommages causés par les UV. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter de s'exposer au soleil et/ou d'appliquer une crème solaire après l’utilisation de produits qui diminuent le bronzage ou favorisent la décoloration de certaines parties de la peau. Tous les remèdes maison doivent être appliqués de manière ponctuelle et non sur de grandes surfaces.

*Test in-vitro réalisé sur le Collagen+Active Complex, composé de gentiane bleue bio, d'edelweiss bio et de centella asiatica.

PLUS D'ARTICLES SUR BEAUTÉ

Voir tous les articles

ARTICLES LIÉS

Santé

Accompagner l’allaitement

Hydratation, détente, plantes : une approche globale de la lactation

En savoir plus
Accompagner l’allaitement
L'univers des bébés

L’allaitement

L’allaitement renforce les liens avec l’enfant et permet un contact corporel empreint d’amour. Voici de précieux conseils pour l’allaitement.

En savoir plus