baby
l'univers des bébés

L’allaitement

L’allaitement renforce les liens parents-enfant et permet un contact corporel empreint d’amour. C’est pourquoi il signifie beaucoup plus que la simple prise de lait maternel. Mais ne vous inquiétez pas: l’allaitement ne fonctionne pas chez tout le monde, et vous trouverez des alternatives pour offrir amour et affection à votre enfant si vous le nourrissez au biberon.

L’allaitement : plus qu’un simple apport alimentaire

Depuis plusieurs semaines, vous avez appris à interpréter les signaux émis par votre bébé : lui donner le sein est souvent le premier choix lorsqu’il est agité ou qu’il pleure. S’il a parfois faim, il lui arrive aussi de demander du réconfort, de l’attention et de l’affection, ce qu’il ressent lorsque vous l’allaitez. Les bébés ont aussi un besoin de téter qui dépasse le besoin de se nourrir. Beaucoup de bébés se détendent et trouvent même le sommeil en tétant. Il est donc tout à fait normal que votre bébé préfère s’endormir sur votre sein pendant l’allaitement ! Pour lui, cet endroit n’est pas seulement associé au lait maternel, mais aussi à la proximité immédiate, à la sécurité et à votre odeur. L’allaitement satisfait également son besoin d’affection, votre sein est donc l’endroit idéal pour s’endormir tranquillement ! Cela vous demandera du temps et de l’énergie, mais c’est un moment précieux avec votre bébé.

L’allaitement peut être épuisant : demandez de l’aide !

Si l’allaitement est un lien intime qui vous établissez avec votre bébé, c’est une période qui demande de l’énergie, et peut être épuisante si vous ressentez une gêne ou des douleurs. Si cela est trop désagréable pour vous, ne vous forcez pas : les douleurs sont un signal qu’il faut changer quelque chose, demandez un soutien professionnel le plus tôt possible. Les mamelons douloureux, par exemple, posent problème à certaines femmes qui allaitent. Si vous choisissez d’allaiter, votre sage-femme ou une conseillère en allaitement (certifiée IBCLC, International Board Certified Lactation Consultant) peut vous conseiller et vous soutenir jusqu’à la fin de cette période.

Participer à un groupe d’allaitement peut également apporter un soutien précieux, vous y rencontrerez d’autres mères dans votre situation et recevrez tous les conseils pour vous aider dans cette période.

Prendre soin de ses seins pendant l’allaitement

Même si vous n’éprouvez aucune douleur, il est toujours bon de prendre soin de vos seins pour que le lait s’écoule mieux, et que vous puissiez allaiter sereinement en appréciant le moment. Un massage doux avec l’Huile de Massage Allaitement Weleda soigne le tissu mammaire et stimule le flux du lait grâce au contact avec la peau. Les massages des seins doivent toujours être très doux, comme une caresse plutôt qu’un massage vigoureux. L’Huile de Massage Allaitement favorise la circulation et le réchauffement des tissus, et l’huile d’amande douce qu’elle contient conserve la souplesse de la peau. Evitez de toucher les mamelons, qui ne doivent pas être huilés.

Allaitement

Pour allaiter en toute sérénité
1 avis
20 x 2 g ({{13500 | formatPrice | currency}} / 1 kg)
{{ 540 |formatPrice |currency }}
Pour allaiter en toute sérénité
3 avis
Duo
{{ 950 |formatPrice |currency }}
Pour allaiter en toute sérénité
2 avis
50 ml ({{23800 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1190 |formatPrice |currency }}
baby

Nos conseils alimentaires pendant l’allaitement

L’allaitement demande force et énergie : assurez-vous d’avoir une alimentation saine et de vous reposer dès que vous en avez l’occasion. Tout comme au cours de la grossesse, vos besoins en nutriments augmentent pendant l’allaitement. Votre organisme puise dans votre énergie pour produit du lait, et d’éventuelles carences pourraient affecter votre bien-être. Demandez conseil sur les besoins nutritionnels et les compléments alimentaires qui vous conviendraient.

Notre conseil ? Prendre un verre d’eau ou une tasse d’infusion avant de donner le sein : notre Tisane Allaitement contient des graines de fenugrec, de l’anis, du cumin, du fenouil ainsi que des feuilles de verveine citronnelle qui confère à l’infusion son goût doux et agréable. Buvez jusqu’à trois fois par jour une tasse de cette tisane apaisante…

«L’allaitement, c’est la nourriture, le réconfort et l’amour pour votre bébé. Mis au sein, le nouveau-né et le bébé ressentent un sentiment de sécurité familier grâce à un contact physique intime. Si l’allaitement ne fonctionne pas, vous pouvez également donner ce sentiment de sécurité au bébé en lui montrant beaucoup d’affection au moment du biberon.»

Bien choisir ses sous-vêtements d’allaitement

Prenez le temps de choisir des sous-vêtements d’allaitement bien ajustés, confortables et pratiques, cela facilitera l’allaitement.

• Assurez-vous d’utiliser des matières confortables et hypoallergéniques

• Veillez à leur bon ajustement : un soutien-gorge d’allaitement trop serré peut, dans le pire des cas, provoquer un engorgement mammaire

• Pensez aux tops d’allaitement, pratique et plus jolis ! Les vêtements qui se déboutonnent sont aussi pratiques que les vêtements multicouches. De plus en plus, des marques proposent des vêtement d’allaitement avec une ouverture accessible sur le sein, pour un allaitement en toute discrétion.

• Vous devez vous sentir à l’aise, surtout lorsque vous donnez le sein hors de la maison !

Vous n’allaitez pas ? Comment construire le lien d’amour et de sécurité

Même si l’interruption de l’allaitement plus tôt que prévu, que la période est difficile à vivre, ou bien que vous ayez fait le choix de ne pas allaiter, il existe d’autres façons de tisser un lien similaire avec votre bébé !

Au cours de la première année, la prise alimentaire est primordiale pour le bon développement de bébé, et certaines jeunes mamans peuvent se sentir coupables de ne pas allaiter. Chacune est différente, votre corps est unique : vous pouvez donner le biberon avec amour et affection, permettant au bébé de se blottir près de vous.