Passer du temps dans la nature en famille : nos conseils

L’air frais et la nature font du bien aux petits comme aux grands. De nos jours, il n’est pas toujours facile pour les familles de prendre le temps d’aller se balader ou de jouer à l’extérieur lorsque la maison dispose d’une télévision, de smartphones, d’ordinateur ou de tablettes… Comment encourager et renforcer le lien entre l’enfant et la nature ?

Jouer à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Jouer à l’intérieur est évidemment plus simple : tout est déjà là et il n’est pas nécessaire d’organiser grand-chose ; pas besoin d’habiller les enfants, de préparer un sac ni de prévoir ce qu’il faut emporter (vêtements de rechange, lingettes, boissons, trousse de secours pour enfants…). Mais toutes les excursions dans la nature ne doivent pas obligatoirement être longues, et il existe toujours des vêtements adaptés, quel que soit le temps qu’il fasse. Il n’est pas nécessaire de passer toute la journée dehors, mais passer chaque jour du temps dans la nature ne peut être que bénéfique. Si vous avez un jardin, cela est d’autant plus facile ! Passer du temps au contact de la nature permet de stimuler les enfants. En plus de cela, la lumière du jour est bonne pour la production de vitamine D. À l’extérieur, les enfants peuvent se défouler et se fatiguent sans y penser.

Balade ou télévision ?

Vous le savez, vous êtes le premier modèle pour votre enfant. Si ce dernier ne vous voit pas constamment sur votre téléphone, il n’aura pas envie de vous imiter. Vous pouvez alors envisager une excursion au lac ou en forêt, ou simplement dans un parc. La nature peut être une expérience sensorielle : l’éveil des sens avec le toucher, l’ouie, l’odorat ou même le goût. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant qu’il peut ressentir le vent sur leur peau, être à l’affût des arcs-en-ciel, chercher un trésor, écouter chanter les oiseaux, regarder ramper les escargots, nourrir les canards, observer les poissons, les grenouilles, les libellules, les papillons : les enfants aiment particulièrement découvrir l’univers animal. Peut-être avez-vous dans les environs un zoo permettant aux enfants de caresser les animaux, ou des vaches dans un pré. Toutes ces expériences sont importantes pour les enfants et ne peuvent être vécues que dans la nature.

Nos conseils pour découvrir la nature en famille

Par sa grande diversité, la nature est la meilleure source d’inspiration.

  • Où se trouve la forêt la plus proche ? Où se trouve le pré le plus proche ? Où les enfants peuvent-ils se défouler librement ? Existe-t-il un parc, une rivière, une forêt ou un lac à proximité ? Peut-on prévoir une excursion à la montagne de temps en temps ? Peut-on grimper aux arbres, nourrir les canards...? En toute saison et par tous les temps, il est possible de profiter de la nature. Pour les enfants, une promenade peut vite être ennuyeuse, mais si vous la combinez avec une activité, le temps passera plus vite.
  • Construire des châteaux de sable, faire voler des cerfs-volants, sauter dans des flaques, construire un bonhomme de neige, faire de la luge, du ski ou du patin à glace, barboter, faire bruisser des feuilles d’automne colorées, faire du vélo, pique-niquer, jardiner et faire une cueillette sont autant d’activités qui plairont aux enfants.
  • Cueillir des fruits, des fleurs et des plantes de saison, les cuisiner ou en faire des décorations, ou encore jouer avec les matériaux naturels collectés: ramasser des pommes de pin dans la forêt, pendre des pierres, ramasser des coquillages, observer les escargots, ramasser des champignons et des baies (mais attention, demandez l’avis d’un professionnel si vous envisagez de les manger), souffler des pissenlits, creuser dans les feuilles d’automne… Jouer avec ce que donne la nature peut aussi être source d’inspiration.
  • Un week-end à la ferme: peut-être pouvez-vous assister à une récolte ou aider dans un champ. Des fermes locales proposent de plus en plus ce type d’activité !
  • Peut-on préparer des repas saisonniers et locaux ? Peut-être même planter quelque chose soi-même avec les enfants.
  • Un bol d’air quotidien dans la nature est essentiel : que ce soit 20 min au parc ou un week-end à la montagne.