La toilette de bébé : un moment de complicité et de confiance
L'art de la toilette, un soin à part entière
Pour accompagner les parents dans les premiers gestes de soin, nous avons donné la parole à Chloë, auxiliaire de puériculture et coach en parentalité à la Clinique Gaston Metivet (94). Passionnée par l’accompagnement des jeunes familles, elle propose au sein de la maternité des bains enveloppés, un soutien à l’allaitement et au peau à peau.
Dans cet article, elle partage ses conseils pour faire de la toilette de bébé un moment de bien-être, de confiance et de complicité, tout en respectant la physiologie et les besoins spécifiques des tout-petits.
Lors de la toilette, je dis souvent aux parents de prendre confiance en eux, surtout au début, car ce n’est pas toujours facile de donner le bain à un bébé qui n’aime pas être déshabillé ni manipulé. En effet, le bain est avant tout un moment de partage, de découverte sensorielle et de bien-être.
Toutefois, je leur rappelle aussi que la peau sensible et délicate de bébé n’a pas besoin d’être lavée tous les jours : 2 à 3 fois par semaine suffisent largement. En effet, jusqu'à l'acquisition de la marche, le bébé transpire très peu et se salit rarement, ce qui permet de faire une toilette douce et espacée dans le temps.
Pour les parents qui le souhaitent, emmailloter bébé peut être une solution de confort pour tous. Le bébé a besoin de contact pour être rassuré et en sécurité affective. L’emmaillotage lui permet ainsi d’être calme et détendu lors des soins.
Lors du bain, je conseille également aux parents de ne pas utiliser de savon, sauf pour nettoyer les parties sensibles comme le siège ou le cordon ombilical. L'idéal est de privilégier les produits avec des formules naturelles et qui n’altèrent pas la barrière cutanée de bébé. Petit tip’s que je donne également souvent, si bébé est encore rempli de vernix, il ne faut pas frotter, car c’est une protection naturelle pour lui.
Lors de la toilette, je recommande également aux parents de parler doucement avec leur bébé, de maintenir un contact visuel, et d’expliquer ce qu’ils font. Cela rassure l’enfant et favorise son éveil affectif.
Enfin, je recommande toujours aux jeunes parents de respecter leur rythme et celui de bébé, de privilégier des produits avec des pH neutres ou très doux et surtout de profiter de ce moment magique.
Téléchargez le mémo pratique pour jeunes parents : fiche mémo
Article rédigé par Chloë.G, auxiliaire de puériculture
au sein de la Clinique Gaston Metivet pour WELEDA.