Garçon typique, fille typique – les rôles de genre chez les enfants

Rose pour les filles et bleu pour les garçons? Les filles jouent à la poupée, les garçons préfèrent les petites voitures? Il existe beaucoup de clichés de ce genre. Avant même la naissance, les enfants se voient attribuer des rôles de genre typiques. Quel est le point de vue de l’anthroposophie à ce sujet et quel rôle joue le soin du corps dans ce domaine?

À quel moment les enfants se voient-ils attribuer des rôles de genre typiques?

Pourquoi les stéréotypes de genre sont-ils déjà attribués aux petits enfants, et sont-ils vraiment nécessaires? En fait, à la naissance, les enfants n’ont pas encore d’identité de genre: les bébés et les petits enfants ont tous les mêmes besoins – protection, sécurité, fiabilité, nourriture et amour. Il n’y a pas non plus de grandes différences dans leur constitution physique, les caractéristiques de genre ne se développant pas de manière significative avant la puberté. Au cours des sept premières années, les rôles de genre sont déterminés par des facteurs culturels et projetés à partir du monde des adultes. Aujourd’hui, les stéréotypes proviennent de plus en plus du marché. La différenciation des sexes n’a plus seulement à voir avec les croyances et les préjugés, mais également avec des objectifs commerciaux. Les stéréotypes sexospécifiques dans les produits pour enfants résultent aujourd’hui souvent de raisons commerciales; et sont ainsi transmis dans les familles.

Même les petits enfants se voient déjà attribuer des rôles stéréotypés. Lors de la conception et le choix du parfum de nos produits de soins du corps pour bébés et petits enfants, nous nous abstenons délibérément d’attribuer des rôles stéréotypés, et proposons des composants naturels dans un nouveau design neutre.

 

Effets de l’attribution de rôles

Chez les bébés et les petits enfants, les couleurs des vêtements d’enfant, l’aménagement des pièces, des jouets ou des produits de soins n’a pas encore d’importance. Il serait même bien que les petits enfants puissent développer leur propre identité de manière impartiale. >L’anthropologie et l’anthroposophie montrent que l’introduction précoce de stéréotypes sexospécifiques favorise l’autodiscrimination. Cela commence dès la petite enfance et se poursuit plus tard. On entend par exemple les affirmations suivantes: «Les garçons ne pleurent pas» ou «C’est trop dangereux pour les filles». Seule une attitude consciente face à l’attribution de stéréotypes peut aider ici et éviter ces situations.

Soin du corps pour les filles et les garçons

Une différenciation des produits de soins, notamment par les parfums et une conception des emballages différents, semble médicalement infondée chez les enfants. Il est cependant vrai que les produits de soin du corps influencent et soutiennent l’organisation de la vie et – inconsciemment – des états d’âme. Nos lignes de soins pour bébés au calendula et à la mauve blanche conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Et nos Kids 2in1 Shower&Shampoos, qui conviennent aux enfants plus âgés dès quatre ans, sont délibérément conçus pour être neutres en matière de genre.