Promouvoir le développement de la parole chez les bébés et jeunes enfants

Chaque enfant se développe à son propre rythme : vous êtes certainement impatiente d’entendre les premiers mots de votre enfant ! Découvrez nos conseils pour favoriser le développement de la parole chez les enfants.

Quand et comment les enfants apprennent-ils à parler ?

Dès le premier jour, le développement de la parole commence : outre les pleurs, bébé est rapidement capable d’émettre ses premiers sons. A environ 4 mois, il commence à babiller et à associer des voyelles. Jusqu’à environ 8 à 9 mois, il développera et approfondira ses compétences en babillant. Les chaînes syllabiques comme ba-ba-ba deviennent des dédoublements de syllabes (« baba » qui sonne presque comme papa) et l’enfant essaie de vous faire la conversation. Entre le 9e et le 13e mois, l’enfant commence à dire des mots qui ont un sens comme « maman ». Il comprend aussi de plus en plus ce que vous lui dites, fait signe pour dire au revoir, peut secouer la tête pour dire non et réagir à des instructions simples ou les comprendre. Ecoutez votre bébé et apprenez à connaître les sons avec lesquels il veut communiquer. Le temps nécessaire au bébé pour passer de simple mots à des phrases complète diffère d’un enfant à l’autre !

Donner l’exemple : nos astuces pour que bébé s’exprime

En tant que parents, vous êtes tout à fait capable d’aider votre bébé à développer la parole, et ce dès la naissance. Faites attention aux mots que vous utilisez, et parlez clairement en utilisant un langage simple. Cependant, faites des phrases complètes : un simple « non » a besoin d’une explication comme « je ne veux pas que tu fasses ça, parce que... ». Il est aussi possible d’enrichir le vocabulaire et d’utiliser des adjectifs précis « la balle est belle » devient « la petite balle bleue est belle ». Quelques astuces pour encourager l’apprentissage :

  • Chanter à et avec votre enfant
  • Réciter des rimes et petites comptines à répéter régulièrement
  • Regarder des livres d’images et nommer des objets, animaux…
  • Lire à voix haute, raconter ou lire des histoires avant le coucher
  • Parler en phrases simples mais complètes, pour élargir le vocabulaire
  • En cas de correction, dire à l’enfant pourquoi/où il se trompe est important

Les enfants et le plurilinguisme

Certaines théories soutiennent que les enfants qui grandissent en apprenant plusieurs langues apprennent à parler plus tard : ce n’est pas obligatoirement le cas. En revanche, il est certain que plus jeune, il est plus facile d’apprendre une langue et le plurilinguisme peut être bénéfique. Pour ne pas déconcerter l’enfant, le parent qui s’exprime dans sa langue maternelle doit le faire toujours dans la même langue en parlant à ses enfants, pour moins mélanger les langues et avoir les deux présentes à l’esprit. Il se peut que l’enfant parle dans la langue la plus présente ou mélange quelques mots entre deux langues : encore une fois, la patience est la clé ! En grandissant, il fera de moins en moins de confusions.

Le développement de la parole se fait aussi intuitivement par le rythme, les chansons – chantées et écoutées –, la lecture à voix haute, la parole et la patience. Les enfants apprennent beaucoup par l’imitation. Faites donc attention à votre choix de mots et au ton de votre voix, et parlez souvent à votre enfant en phrases simples, mais complètes. Nommez tout ce que vous voyez, faites ou ressentez.