Des conseils à chaque étape de votre grossesse
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.
9 rue Eugène Jung - CS 20152
68331 Huningue
France
Plan d'accès »
L’engorgement est dû à une stagnation des liquides, surtout la lymphe qui, en ne pouvant plus circuler, crée une inflammation qui comprime alors les canaux lactifères et empêche l’écoulement du lait.
Pour prévenir ce phénomène :
Une longue expérience de sage-femme permet d’affirmer : « Dès que la femme s’autorise à
pleurer, le lait goutte ».
Quelques mamans désirent contenir, retenir ou maîtriser leurs émotions et par là aussi, malgré elles, les écoulements de lait. Mais cela est impossible. Il est naturel, à certains moments de la maternité, d’être stressée par les pleurs du bébé, par toutes ces nouvelles sensations, par le trop plein de joie ou de questionnement. Retenir toutes ces expériences de vie tend à créer des tensions nerveuses, mais aussi mammaires qui peuvent conduire à l’engorgement.
Pour libérer ce stress, détendez-vous, respirez profondément, écoutez de la musique, ou prenez un Bain relaxant à la Lavande, et réalisez que OUI il est possible de soulager l’engorgement. Pour cela il est nécessaire de pratiquer le massage aréolaire et la stimulation de l’éjection du lait avant la mise au sein.
Il s’effectue en plusieurs étapes avec des buts progressifs, de préférence en position allongée, avec des serviettes près de la poitrine pour absorber le lait qui va s’écouler.
Ce massage peut être réalisé par une tierce personne pour une plus grande détente de la maman.
En effet, le stress, par l’action de l’adrénaline, entraîne la contracture des muscles de l’aréole et des canaux lactifères, empêchant l’écoulement du lait.
Le stress diminue également la sécrétion d’ocytocine, appelée hormone de l’amour, qui favorise la détente et l’écoulement du lait. Ainsi le massage libérateur d’ocytocine pourra vous soulager.
Cela peut prendre plusieurs minutes.
Elle s’effectue plutôt assise. Placez votre main en forme de «C» empaumant le sein : le pouce au-dessus, et un doigt en-dessous, les deux doigts sont placés 2 à 4 cm derrière le téton.
La manoeuvre de stimulation ne se fait qu’avec le pouce et l’index en trois temps :
Puis revenez en position a. Répétez ces trois gestes en cadence jusqu’au jaillissement
spontané du lait.