Le massage du ventre

Le massage du ventre est recommandé par les sages-femmes dès le début de la grossesse pour les bienfaits de l’approche et du contact avec le bébé. Il redonne la spontanéité du toucher, apaise les peurs liées à la présence du bébé et soulage les tensions et douleurs de ventre. Il offre détente et espace pour l’utérus et le bébé. Chaque maman peut oser découvrir, embellir et apprivoiser à son rythme ces rondeurs parfois inquiétantes.

Assise sur une chaise ou dans votre lit, le dos calé, les pieds légèrement surélevés, offrez-vous avant le massage un instant de « pause-bébé ».

Posez vos deux mains immobiles sur le ventre, autour du nombril. Relâchez vos épaules. Asseyezvous confortablement et faites un profond soupir.

Prenez conscience de la présence du bébé sous vos mains et offrez-vous le temps de souffler. Si besoin, laissez s’exprimer bâillements et soupirs jusqu’à ce que le souffle s’apaise et se rythme avec légèreté. En maintenant cette respiration telle qu’elle se présente, prenez conscience du bercement qu’elle vous procure ainsi qu’au bébé.

Vous êtes disposée à masser réellement votre ventre.

L'effleurage

Approche douce et graduelle

Chauffez l’Huile de Massage Vergetures dans vos mains et étalez-la sur tout le ventre (du slip au soutien gorge). Réalisez des mouvements circulaires dans le sens qui vous convient aussi longtemps que cela vous est agréable.

Il n’y a aucun risque pour la mère ou l’enfant à pratiquer ce massage dès lors que vous respectez vos ressentis en vous massant.

Ce massage quotidien peut durer jusqu’à 5 mn. Si vous avez déjà une cicatrice abdominale, le massage permettra de l’assouplir afin qu’elle « suive » plus facilement l’amplitude de votre ventre

Le pétrissage

Améliore la vascularisation et accentue les eff ets des actifs : tonifiant, assouplissant et hydratant

Lorsque vous vous sentez prête, osez pétrir votre ventre avec amour, tendresse et une douce fermeté.

Soyez confiante et rassurée. Restez à l’écoute de vos sensations. Petit à petit votre pétrissage s’approfondit. De ce fait, vous ne sentirez plus cette lourdeur de ventre qui peut apparaître en fi n de grossesse.

Après l’accouchement

Les massages du ventre avec pétrissage se font pour retrouver une tonicité de peau, diminuer la panicule adipeuse et réduire les vergetures même anciennes.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est judicieux que le futur papa masse la femme enceinte. Ainsi, il pourra aussi établir un lien avec le bébé.

Favorise la prévention et la réduction des vergetures
Newsletter Femmes Enceintes

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femme enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
S'abonner aux autres newsletters ?

Restez informé(e) de l'actualité Weleda, bénéficiez d'offres exclusives, découvrez les nouveautés et nos astuces et conseils beauté...

Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.