Santé

Phytothérapie : les meilleures plantes anti-stress

Palpitations, ongles rongés, boule au ventre, gorge nouée, nuits agitées ? Oubliez vite tout ce stress grâce à ces plantes miracles qui sauront vous calmer et vous apaiser…

Ce sont des plantes dites « adaptogènes » : grâce à leurs principes actifs, elles ont la capacité d’augmenter les résistances naturelles du corps face au stress .

La passiflore : originaire du Mexique, cette « fleur de la passion » est utilisée en phytothérapie pour lutter contre l’anxiété et diminuer la nervosité. En infusion, son action apaisante et tranquillisante aide à retrouver un état de sérénité, facilite l’endormissement et soulage les symptômes liés au stress.

Le ginseng : Originaire de Corée, du Japon et de Sibérie orientale, sa racine est traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise pour soutenir l’organisme face à la fatigue physique et intellectuelle. Elle améliore l’état général lors de stress grâce à son action calmante  et favorise la concentration.

L’aubépine : on utilise les fleurs de l’aubépine en phytothérapie dont les actifs comportent des effets apaisants et calmants, très efficaces en cas de stress. C’est un sédatif naturel qui atténue les palpitations.

La rhodiole : sa racine aide le corps à lutter contre les facteurs d’agressions chimiques, physiques, et biologiques. La rhodiole augmente la résistance au stress, mais aussi stimule le système immunitaire.

Le millepertuis : depuis l’Antiquité, cette plante à fleurs jaunes aide à combattre ce que l’on appelait alors la mélancolie. C’est un remède naturel pour parer à la dépression légère.