santé

Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration

Le ginkgo est un arbre aux multiples vertus. Sa composition lui permet d’être un excellent booster pour notre mémoire et notre concentration. Il s’utilise notamment en période d’apprentissage ou pour stimuler sa mémoire dans les situations de la vie quotidienne.

Le ginkgo biloba à la loupe

Le Ginkgo biloba L., ou ginkgo, est un arbre de la famille des conifères. Il possède de nombreuses feuilles à la forme atypique, qui oscillent entre le vert et le doré. Originaire d’Asie, ses fruits et ses feuilles sont utilisés comme médicaments depuis l’Antiquité, principalement en Chine. Il sera importé en Europe au XVIIIème siècle et reconnu pour ses vertus médicinales. Résistant aux siècles, à la pollution et aux conditions de vie les plus extrêmes, le ginkgo fait partie des plus anciennes espèces d’arbre. Il peut vivre au moins mille ans et possède des qualités de grandes résistances. Aujourd’hui, il est principalement cultivé en Asie, aux Etats-Unis et dans le sud de la France. On utilise principalement les feuilles, fraîches ou séchées, mais aussi les graines. De plus en plus, on le retrouve dans la composition de certaines solutions destinées à renforcer les fonctions cérébrales ou à combattre les troubles de la mémoire.

Les bénéfices du ginkgo pour la mémoire et la concentration

Le ginkgo possède plusieurs vertus pour notre organisme. Ses qualités reposent sur sa composition puisque ses feuilles sont gorgées d’antioxydants, les polyphénols et les flavonoïdes, mais aussi les terpénolactones. Ces derniers ont un effet anticoagulant et protègent des parois des vaisseaux sanguins. Ses qualités veinotoniques et vasodilatatrices favorisent une meilleure circulation sanguine. L’action du ginkgo contribue au maintien des capacités cérébrales. Il aide à booster les performances intellectuelles, aide la concentration et diminue la fatigue cérébrale, notamment en période d’apprentissage ou d’examen. Il agit aussi sur les pertes de mémoire passagères et peut être utilisé par les adolescents mais aussi par les adultes.

Comment utiliser le ginkgo ?

La prise de ginkgo se fait par voie orale. Le ginkgo peut se trouver en complément alimentaire sous la forme de gélules, d’infusion ou de solution. Attention, il est recommandé de prendre de 120 à 240 mg d’extrait par jour, en 2 ou 3 fois et au moment des repas. Pour favoriser les effets du ginkgo sur la mémoire, veillez à conserver une qualité de vie saine. Évitez les situations de stress, pratiquez régulièrement des exercices de respiration ou de relaxation pour évacuer les tensions et maintenez une alimentation riche et variée. Vous pouvez également entraîner votre mémoire grâce à des exercices spécifiques.