santé

Le sport est-il bon pour mes articulations ?

Si vous souffrez de douleurs articulaires, certains sports sont recommandés pour le bien-être de votre corps lorsque d’autres sont à bannir. Voici les activités physiques bonnes pour la santé des articulations.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, certaines pratiques physiques peuvent être difficiles à effectuer. Pourtant, le sport est largement recommandé pour se muscler et ainsi, protéger son cartilage et ses articulations. Un mouvement doux, mais répété, permet de maintenir le liquide synovial, présent dans les articulations. C’est lui qui nourrit le cartilage des os pour réduire les douleurs liées à l’usure. Mais attention, tous les sports ne sont pas recommandés: les sports brutaux, aux impacts multiples, pourront au contraire fragiliser votre squelette. Du coup, on mise tout sur les sports doux et bienfaisants pour nos articulations !

La méthode Pilates pour les articulations

Le Pilates est une méthode visant à rééquilibrer les muscles du corps au travers de différents exercices de musculation douce. Cette méthode permet d’effectuer un entraînement simple et bénéfique pour tout le squelette. Grâce aux différentes séries d’exercices, les articulations procèdent à des mouvements doux et répétitifs. Effectués dans un ordre précis et avec une certaine intensité, ces séries ont pour effet de renforcer les muscles situés autour des articulations et ainsi, de les protéger. Avec une pratique régulière, les articulations sont de moins en moins sollicitées.

La natation pour les articulations

Grâce au soutien de l’eau, la natation est idéale pour soulager les articulations. Même en plein effort, elle permet de ne pas brusquer les os, ni le cartilage. Pourtant, les mouvements et la pression de l’eau font travailler l’ensemble des muscles du corps : les jambes, les bras, le dos, les abdominaux, etc. Comme variante, vous pouvez essayer l’aquagym, qui permet d’effectuer des exercices de gymnastique, parfaits pour vous muscler, tout en étant porté par l’eau.

La marche pour les articulations

La marche représente l’activité physique la plus facile à pratiquer. Au contraire de la course, qui provoque des chocs réguliers et brutaux pour les articulations des jambes et le dos, la marche produit des mouvements répétés mais doux pour les articulations. Elle permet aussi un certain renforcement musculaire.

Les autres sports et les articulations

Certaines activités sportives peuvent provoquer des impacts fréquents sur les articulations et ainsi favoriser l’usure du cartilage qui protège vos os. La boxe, le foot, le tennis, la course… Bien que ces sports soient agréables à pratiquer, ils ne sont malheureusement pas recommandés pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Le meilleur moyen de s’entraîner tout en prenant soin de ses articulations est de s’échauffer avant chaque exercice et de bien s’étirer après la séance. Pensez aussi à bien vous hydrater, pour leur apporter un maximum de protection.

Articulation
 Complément Alimentaire 
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}