santé

10 conseils pour mieux s’endormir

Le matin, quand le réveil sonne, on a souvent du mal à quitter son lit. Fatigue accumulée, stress ou nuit agitée, nos heures de sommeil peuvent être trop courtes. Pourtant, le soir venu, il est difficile de se coucher tôt et surtout, de s’endormir rapidement. Pour profiter un maximum de vos heures de sommeil, voici 10 astuces pour passer une bonne nuit réparatrice et pour mieux s’endormir.

1 – Tenir un rythme fixe

Votre corps s’habitue à un rythme et à des horaires précis. Pour s’endormir plus facilement, essayez de vous coucher et de vous réveiller aux mêmes heures. Avec l’habitude, votre corps réagira mieux et comprendra quand il est temps de se reposer. 

L’hormone du sommeil, la mélatonine, ne se secrète que dans l’obscurité totale. Pour vous endormir rapidement, il est indispensable d’éteindre vos lumières. Si vous n’aimez pas rester dans le noir, optez pour une petite veilleuse, qui diffusera une lumière douce mais reposante.

3 – Éviter les écrans pour mieux s’endormir

Portable, ordinateur et télévision diffusent une lumière qui stimule les voies visuelles et donc le cerveau. Cette lumière fausse l’horloge biologique interne et ralentie la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Pour avoir un sommeil de qualité, mieux vaut donc éteindre les écrans avant de se mettre au lit.

4 – Lire avant de s’endormir

Si vous devez éviter les écrans, vous pouvez cependant vous plonger dans un bon livre pour vous distraire avant d’aller dormir. La lecture permet de se relaxer, de se détendre et de trouver le sommeil plus facilement.

5 – Privilégier une bonne température

Vous l’avez compris, un bon environnement est primordial pour passer une bonne nuit. En hiver, on a tendance à surchauffer les chambres, de peur de souffrir du froid durant la nuit. Pourtant, une chambre surchauffée provoquera un mauvais sommeil et vous risquez de vous réveiller durant la nuit. Attention, il ne s’agit pas de dormir dans une chambre glaciale. Pour passer une bonne nuit, optez pour une température avoisinant les 18-19 degrés.

6 – Miser sur une bonne alimentation

Vous ne le savez peut-être pas mais votre alimentation peut avoir des effets positifs ou négatifs sur votre sommeil. Les repas légers sont à privilégier pour le soir. Préférez les glucides lents (féculents) car ils favorisent le sommeil, tout comme le calcium et le magnésium. A contrario, évitez les plats lourds et gras et les produits laitiers qui risqueraient de vous ballonner durant la nuit.

7 – Éviter les excitants

Cafés, thés, jus d’orange, sodas… Si on adore les déguster, ces boissons contiennent des excitants comme la caféine, la théine ou la vitamine C. Ces substances stimulent le corps et repoussent l’endormissement si elles sont prises tardivement dans la journée. Le tabac et l’alcool peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le sommeil.

8 – Vider son esprit pour s’endormir

Vous avez une grosse réunion demain ? Vous avez oublié de faire les courses ? Vous devez impérativement poster un colis ? Soit. L’accumulation de ces taches peut vite vous mettre dans un état de stress. Et si vous n’arrêtez pas de penser à tout ce que vous devez faire le lendemain, vous n’êtes pas prêts de vous endormir. Avant d’aller vous coucher, faites une liste, pour vous aider à vous organiser dès le lendemain. Mais une fois dans votre lit, videz votre esprit et pensez à autre chose. Les pensées positives vont faciliter l’apaisement et l’endormissement.

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,6 sur 5 étoiles
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}