nature

Portrait botanique : La petite Ortie

La petite Ortie pousse principalement dans les champs, sur le bord de route ou encore dans des terrains vagues. Grâce à sa petite taille, elle est plus discrète que la grande Ortie, mais ses effets son bien plus intenses.

Feuilles

La plante annuelle peut atteindre de 60 cm de haut. Elle présente des feuilles fortement dentées, couvertes de poils urticants dressés. Les feuilles sont opposées deux à deux de chaque côté de la tige, chaque paire formant un angle de 90 degrés par rapport à la paire précédente. Les feuilles ainsi disposées sont dites « décussées ».

Fleurs et fruits

En été, des inflorescences composées d’une multitude de petites fleurs sphériques apparaissent à l’aisselle des feuilles. La petite Ortie est une plante monoïque, ce qui signifie que, sur un même pied, certaines tiges portent des fleurs mâles, tandis que d’autres portent des fleurs femelles. Après la fécondation, de minuscules akènes en forme de lentilles se développent. Il s’agit des fruits de la petite Ortie.

Poils urticants

La plante est entièrement recouverte de poils urticants rigides et riches en silice, capables de percer la peau par simple contact. Un mélange d’acide formique, d’acétylcholine, d’histamine et de sérotonine s’infiltre alors par les infimes plaies créées, ce qui provoque la sensation de brûlure et les rougeurs qui caractérisent la piqûre d’ortie.

Propriétés

L’ortie est utilisée depuis l’antiquité comme plante médicinale. Au Moyen-âge, elle était notamment utilisée médicalement par Hildegard von Bingen et Paracelse. L’extrait de petite ortie est traditionnellement utilisée pour aider à soulager les douleurs liées aux brûlures et contribue à réguler le processus inflammatoire. Ces propriétés font d’elle une plante utilisée notamment pour traiter les piqûres d’insectes, les coups de soleil et sensations de brûlures.

 

Informations supplémentaires 

L’ortie sur la peau : les fibres d’ortie peuvent être tissées entre elles. Les vêtements fabriqués à partir des fibres d’ortie font parties des plus anciens textiles au monde. L'ortie était autrefois connue sous le surnom « lin du pauvre ». A la fois légère et confortable, l’ortie en tant que fibre naturelle est redécouverte de nos jours en tant que matière première à part entière, autant pour son éclat que pour ses propriétés chauffantes et respectueuses de la peau.

L'Astuce Weleda

Découvrez l'Urtigel Weleda, à l'extrait de petite ortie biologique, qui apaise, rafraîchit et soulage l'épiderme de toute la famille. A utiliser en cas de piqûre d'insecte, de sensations de démangeaisons ou d'échauffement de la peau !