
Portrait botanique : le calendula
Doté de capitules d’un orange flamboyant, le calendula, aussi appelé souci officinal, appartient à la famille des Astéracées (Composées). Tout au long de l’été, cette plante d’une incroyable vitalité ne cesse de produire de nouvelles fleurs et de nouvelles feuilles. Alors que les fleurs les plus anciennes commencent à produire des graines, de jeunes boutons apparaissent déjà sur la tige : les processus de floraison et de maturation interviennent en parallèle. Alternant sans cesse disparition et renaissance, le calendula semble symboliser le cycle éternel de la nature et de la vie.
Fleurs
Les capitules d’un orange soutenu et lumineux qui suivent tout au long de la journée la course du soleil ne font que renforcer la force du symbole. L’inflorescence dispose d’une structure caractéristique des Composées. C’est là que se concentre l’énergie de vie qui pousse la plante à s’élever vers le ciel.
Graines
Les graines sont en forme de croissant et semblent s’enrouler sur elles-mêmes. Chaque pétale du capitule est en réalité une fleur ligulée qui, elle seule fertile, produit une graine. Dotée de bosses et de crochets, plus ou moins courbée, chaque graine présente une forme différente. Cette grande diversité de formes multiplie leurs chances d’être dispersées, et de donner ainsi naissance à une nouvelle génération de plantes.
Feuilles
Poils sécréteurs
La tige, les feuilles et les boutons du calendula sont recouverts d’une enveloppe collante et protectrice, comme si la plante cherchait à s’embaumer vive. Le calendula a la capacité de réguler et de contrôler les processus de croissance et de prolifération cellulaire, ce qui la rend particulièrement intéressante pour le traitement des blessures et des infections.