nature

Portrait botanique : l’aloe vera

L’aloe vera est depuis longtemps utilisé dans les soins de la peau. Pour les anciens Égyptiens, l’aloès apportait beauté et santé. Cléopâtre elle-même en aurait fait usage quotidiennement.

Croissance

L’aloe vera appartient à la famille des Liliacées, mais sa croissance pourrait s’apparenter à celle des Cactées. Poussant dans les régions tropicales, la plante ne présente pas de tige, ou une tige courte de 25 cm au maximum, surmontée de 20 feuilles environ qui poussent verticalement pour former une rosette dense. Relativement courtes, ses racines sont peu profondes et s’étendent horizontalement.

Feuilles

Les feuilles lancéolées et succulentes de l’aloe vera mesurent entre 40 et 50 cm de long. Épaisses et charnues, elles sont recouvertes d’une enveloppe cireuse. Elles permettent à la plante de stocker de l’eau, dont elles se composent à 95 %. Une seule feuille peut peser jusqu’à 2 kg. Leur contour est légèrement rosé et bordé de petites dents espacées d’un à deux centimètres.

Fleurs

L’aloe vera produit une inflorescence mesurant 60 à 90 cm de haut, composée d’une ou deux hampes florales. Formant une grappe dense de fleurs mesurant environ 3 cm de long, elle s’affine à son sommet. Les fleurs arborent une couleur allant du jaune au rouge.

Habitat

L’origine exacte de l’aloe vera demeure inconnue, mais l’on suppose que la plante est apparue au Soudan et dans la péninsule Arabique. Aujourd’hui, cette espèce est cultivée en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie, au sud de la région méditerranéenne, à Madère, au Cap-Vert, dans les îles Canaries ainsi qu’en Amérique centrale et méridionale. Autant de régions où elle pousse également à l’état sauvage.

Propriétés

Le gel présent dans les tissus succulents de la feuille d’aloe vera est un fluide transparent ou légèrement jaunâtre, de consistance liquide ou visqueuse. La sève, obtenue par pression du gel contenu dans les feuilles, entre dans la composition des médicaments et des cosmétiques. Riche en polysaccharides, elle est capable de retenir l’humidité et de la délivrer à la peau. Le gel d’aloe vera a des propriétés apaisantes, raffermissantes et rafraîchissantes. Il est recommandé pour les peaux irritées, sèches, sensibles et à imperfections.

PLUS D'ARTICLES SUR NATURE

Voir tous les articles
Nature

Portrait botanique : le calendula

Doté de capitules d’un orange flamboyant, le calendula, aussi appelé souci officinal, appartient à la famille des Astéracées (Composées).

En savoir plus
Nature

Portrait botanique : La petite Ortie

Grâce à sa petite taille, elle est plus discrète que la grande Ortie, mais ses effets son bien plus intenses.

En savoir plus

ARTICLES LIÉS

L'univers des bébés

La toilette de bébé : un moment de complicité et de confiance

Pour accompagner les parents dans les premiers gestes de soin, nous avons donné la parole à Chloë, auxiliaire de puériculture et coach en parentalité à la Clinique Gaston Metivet (94). Passionnée par l’accompagnement des jeunes familles, elle propose au sein de la maternité des bains enveloppés, un soutien à l’allaitement et au peau à peau.

En savoir plus
bébé prenant son bain
L'univers des bébés

Enveloppements et compresses pour bébés et enfants

Lorsque notre enfant a de la fièvre, nous souffrons également en tant qu’adultes. Nous sommes également vigilants en matière de consommation de médicaments. Vous découvrirez ici comment les remèdes maison traditionnels, tels que les enveloppements des mollets, apportent un soulagement naturel et quels médicaments peuvent activer l’autoguérison.

En savoir plus