
Weleda, partenaire de La SAUGE
Végétaliser les villes, un projet en faveur de la biodiversité
Depuis 2020, nous nous sommes engagés dans un partenariat avec l’association La SAUGE, car chez Weleda, nous souhaitons soutenir ces initiatives locales qui incarnent nos valeurs et portent nos engagements comme : le respect du vivant et de la biodiversité, la pratique d’une agriculture saine et éthique génératrice de lien social, d’une société capable d’initier le changement par des actes de consommation responsables.
La SAUGE se donne pour mission de reconnecter le public urbain à la nature et de le sensibiliser à la protection des sols et de la biodiversité. Ses différentes fermes urbaines, ont vocation à devenir de véritables lieux de partage tournés vers une pratique agricole ludique et bienveillante.
Ce nouveau concept de fermes maraîchères participatives tend vers l’expérimentation et la pratique de modèles innovants pour réaliser la transition agro-écologique de demain.
Retour sur l’année 2021
Le projet « Terre-Terre » est celui de la création d’une ferme urbaine de 3000m² à destination des habitants d’Aubervilliers et de Saint-Denis.
Elle regroupe 3 pôles :
- un volet pédagogique à destination des écoles et collègues des alentours,
- une pépinière pour l’apprentissage des semis auprès des habitants
- ainsi qu’un volet culturel avec le réaménagement des quais où sont produits des plants labellisés AB et Mention et Progrès.
Au total, plus de 200 000 donateurs et plus de 320 000 dons gratuits pour un montant récolté de 21 000€.
Une (agri)culture faite tous ensemble
D’ici 2023, l’association souhaite aménager 30 parcelles supplémentaires sur la ferme urbaine « Terre-Terre » permettant d’accueillir encore davantage de membres.
Elle a également pour ambition de développer une nouvelle ferme « La Plaine Terre », d’environ 6.500m2, située à proximité du quartier de la Plaine Saint-Denis, qui deviendra un parc d’agriculture urbaine, permettant aux visiteurs d’aller progressivement de la balade paysagère à la production agricole.
Sur ses 4500 m², La SAUGE développera une production de semences visant l’agriculture urbaine : des graines de fleurs et de légumes qui seront certifiés AB, une production inédite en France. Ces graines serviront à la vie de la pépinière participative, et une autre partie sera vendue localement pour végétaliser la ville - et ainsi les inciter à réaliser 2h de jardinage par semaine !
En parallèle, dans une logique de solidarité et de réduction du gaspillage alimentaire, des paniers seront vendus à petit prix voire gratuitement aux riverains adhérents et aux parents isolés.