Nature

Le calendula, une explosion de couleur

Les fleurs de calendula, d’un orange flamboyant et toutes plus éclatantes les unes que les autres, se découpent sur le bleu du ciel. Dans notre jardin de plantes médicinales à Schwäbisch Gmünd, au sud de l’Allemagne, elles se sont gorgées de soleil. L’heure est à présent venue pour elles d’être récoltées, pour faire don de leur force aux hommes et à la nature.

Alors que le soleil darde ses premiers rayons, nos jardiniers et leurs assistants commencent leur travail. Dans les champs, la rosée matinale vient tout juste de s’évaporer dans l’air doux de l’été. Tête baissée, les cueilleurs font des gestes rapides. Rangée après rangée, ils dirigent leurs mains vers les fleurs les plus grosses, cassent leur tige avec précaution et les placent dans leur sceau. Les plus petites doivent encore absorber la lumière du soleil, grossir un peu avant de pouvoir être récoltées. Même de loin, impossible de manquer les champs de calendula : leurs fleurs resplendissent à travers chaque interstice de la haie qui borde le champ. Une véritable explosion de couleur. Avant même que le soleil ne soit au zénith et que sa chaleur n’altère les propriétés du calendula, la récolte à la main est terminée.

“C’est le matin que le calendula offre le plus de force et de vitalité."

Michael Straub, responsable du jardin de plantes médicinales Weleda, Schwäbisch Gmünd, sud de l’Allemagne

La fleur de calendula a un éclat incroyable

Michael Straub

La croissance du calendula est remarquablement rapide. Nul besoin de réaliser des semis placés sous serre, les graines peuvent être semées directement dans les champs. Comme toutes les Composées, elle se multiplie rapidement et abondamment. Si la météo est favorable, dix jours suffisent pour que la graine forme de belles feuilles verdoyantes, qui seront bientôt surmontées de capitules à la symétrie parfaite. Capable de proliférer rapidement, le calendula stimule le processus de guérison des peaux abîmées ou irritées. Grâce à ses propriétés réparatrices et protectrices, il constitue un ingrédient phare de nos produits.

Le calendula apprend à la peau à se régénérer rapidement

Les principes actifs qu’il contient, dont les caroténoïdes et les flavonoïdes, renforcent la peau contre les influences extérieures. Les produits contenant de l’extrait de calendula sont particulièrement adaptés aux peaux délicates des tout-petits.

Le calendula est originaire des régions chaudes d’Afrique du Nord, où il déploie ses fleurs jusqu’au pied de l’Atlas. Mais la plante s’est également acclimatée à des régions plus froides, quelque 2 000 km plus au nord, et s’épanouissent dans notre jardin de Schwäbisch Gmünd situé à 450 m d’altitude.

Thomas Schildenberger veille à son bien-être. Depuis près de deux décennies, le responsable de l’équipe de génie rural et également maître-composteur s’assure que les sols de notre jardin sont sains et riches en humus. Ils doivent contenir suffisamment de nutriments organiques, et présenter une structure fine et friable. Il sélectionne consciencieusement les graines de calendula, qui doivent être de très grande qualité. Il choisit les fleurs directement dans les champs, puis elles sont récoltées et battues. Quand vient l’heure des semences, Thomas Schildenberger sème, rangée après rangée, les graines sombres en forme de croissant, en veillant à ce qu’elles ne s’enchevêtrent pas. Pour favoriser la bonne croissance des plants de calendula, il assouplit la terre, soigne le sol, et retire la végétation indésirable.