Préparer votre enfant à la garderie

Si vous retournez au travail, il vous faudra choisir un moyen de faire garder votre enfant pendant la journée. Anja Constance Gaca, sage-femme et accompagnatrice de familles, explique comment bien se familiariser avec la garderie et ce qu’il faut garder à l’esprit en cas d’encadrement par des tiers.

Des nouvelles personnes en charge de votre enfant

Certaines familles ont déjà habitué leur enfant à passer du temps avec ses grands-parents : c’est une bonne transition avant de le confier à une garderie, une nourrice ou une crèche. Que l’enfant reste davantage chez les grands-parents ou à la garderie, il est essentiel que vous et votre enfant puissiez tisser des liens avec ces personnes. Allez-y plusieurs fois au préalable avec l’enfant pour vous faire une idée de la façon dont les personnes s’occupent de lui, et de voir l’atmosphère sur place. Vous devriez pouvoir laisser votre enfant en tout confiance.

Comment choisir qui gardera votre enfant ?

Selon l’endroit où vous vivez, la situation de garderie des jeunes enfants peut être difficile. Il se peut que certains parents soient sous pression pour accepter une place dans une garderie qui ne leur convient pas totalement. Surtout pour les jeunes enfants, la gardienne ou l’éducatrice sont les personnes de référence importantes dans le quotidien de la garderie. Apprenez à connaître les personnes en charge des enfants pour établir une relation de confiance, et pouvoir laisser vos enfants entre de bonnes mains pour la journée !

Comment faire pour que votre enfant s’habitue à ce nouveau rythme ?

  • Commencez l’acclimatation à la garderie suffisamment tôt, afin de vous donner, à vous et à votre enfant, le temps nécessaire à ce changement.
  • Emmenez l’enfant à la garderie et ne le laissez pas seul dès le début.
  • Quand votre enfant aura établi un lien avec l’éducatrice ou la gardienne, vous pouvez commencer des séparations de courte durée.
  • Vous pouvez prolonger les temps de séparation au fil du temps, mais la première fois, ne vous absentez que très peu de temps pour que votre enfant reste en confiance.
  • Ce processus lent, qui convient pourtant aux besoins de l’enfant, peut prendre plusieurs semaines.

Le quotidien de la garderie est un grand changement pour un enfant. Pour certains, il est dur de s’y habituer, et il faut avoir recours à d’autres solutions, par exemple une nourrice, où le nombre d’enfants encadrés est largement réduit. A savoir : votre enfant n’a pas besoin d’être sevré pour pouvoir être gardé par d’autres personnes.

Restez avec le bébé ici et maintenant, même si vous avez besoin de planifier l’avenir. Il est bon de prendre suffisamment de temps pour s’habituer à l’encadrement tiers. Mais beaucoup de choses auxquelles vous pensez actuellement ne poseront peut-être plus problème d’ici trois mois. Néanmoins, une bonne planification est importante et nécessaire.

Anja Constance Gaca

En pratique : nos conseils pour une séparation en toute sérénité

Il ne s’agit pas d’éduquer votre enfant à être séparé de vous, mais à l’aider à construire une relation de confiance afin qu’il se sente en sécurité avec la personne qui s’occupera de lui en votre absence. Il a besoin de savoir que vous reviendrez à chaque fois : dites-lui au revoir en lui expliquant que vous le reverrez dès le soir.

L' auteur

Anja Constance Gaca

Sage-femme indépendante

Mère de quatre enfants, elle est blogueuse et auteur de Von guten Eltern (bons parents) avec son mari. Anja est la spécialiste des thèmes liés au repos post-partum et des aliments complémentaires. Elle donne aussi des conseils pour mener une relation de couple heureuse tout en étant parents.