Masser votre enfant au quotidien

Depuis la naissance de votre enfant, vous avez peut-être déjà développé avec lui un lien grâce au massage, que ce soit pour un moment relaxant ou un massage qui facilite la digestion. Ce n’est pas parce que votre enfant grandit qu’il n’a plus droit au rituel du massage ! Lorsqu’il a achevé la phase de marche à quatre pattes et d’apprentissage de la marche, il est possible d’intégrer à nouveau le massage au quotidien.

Masser les enfants pour développer leurs sens

Lorsqu’il approche de son deuxième anniversaire, il devient généralement plus simple de prendre soin d’un enfant en bas-âge, puisque celui-ci n’est plus sans cesse en mouvement. Les jeux de doigts et les massages accompagnés de comptines peuvent maintenant faire partie de la routine des soins du corps. Les enfants de cet âge écoutent avec une grande attention les vers rythmiques et les imitent. Lors des soins du corps, on peut utiliser des comptines pour faciliter le massage ou l’application de crème. On applique par exemple de l’huile ou de la crème sur un bras que l’on le pétrit ensuite comme du pain en prononçant des paroles correspondantes. Les enfants d’un certain âge aiment tout particulièrement le « massage pizza »: pour cela, on commence par leur pétrir le dos comme si c’était de la pâte, puis on verse de la «sauce tomate» par des mouvements d’effleurement, avant de terminer par la garniture. S’il le peut déjà, l’enfant peut lui-même dire ce qu’il veut mettre sur la pizza. Les enfants un peu plus âgés aiment également jouer à « l’objet mystérieux »: l’enfant ferme les yeux et le papa ou la maman lui caresse le bras avec un objet. L’enfant doit alors deviner de quel objet il s’agissait (à partir d’une série de possibilités comme un foulard, une brosse à cheveux, etc.).

Se sentir bien dans sa peau est important à tout âge. Grâce au massage, nous pouvons aider notre enfant à se sentir bien et lui apprendre en même temps que cette sensation de bien-être existe et est importante.

 

Un contact physique pour libérer la parole

Les petits rituels de massage sont toujours un bon moyen d’engager la conversation avec l’enfant. Son vocabulaire est encore limité, mais la situation permet de bavarder un peu. Plus l’enfant grandit, plus un rituel de massage peut servir de passerelle pour libérer la parole lorsque cela est difficile le reste du temps. Adopter un rituel de massage au quotidien est d’une grande utilité, le soir, par exemple, après s’être lavé les dents, ou l’après-midi, lorsque l’enfant rentre de l’école ou de la crèche. Les hormones qui sont libérées sous l’effet du contact physique ont une action positive à plusieurs égards pour l’enfant. L’ocytocine, parfois appelée « hormone de tendresse », non seulement renforce les liens par exemple, mais apaise, réduit le stress et peut stimuler la cicatrisation – exactement ce qu’il lui faut après une journée d’école !

Une bonne perception de son corps

Doucement ou plus fort ? Est-ce agréable ? Préfères-tu que je te masse les jambes ou les bras ? Es-tu chatouilleux ? Masser un enfant est non seulement une occasion de nommer les parties du corps et de l’aider ainsi à les apprendre, mais aussi de parler de ce qu’il ressent. La sensation corporelle de l’enfant est importante et nous exerçons dès le départ une influence à cet égard, tout comme sur l’image qu’il a de lui-même. Se sentir bien dans sa peau est important à tout âge. Grâce au massage, vous pouvez aider votre enfant à se sentir bien.