Les différents tempéraments : mieux comprendre les enfants

La théorie des tempéraments peut aider à mieux comprendre son propre enfant et à le soutenir. Susanne Mierau, diplômée en pédagogie, nous livre ses secrets...

Chaque enfant est différent

Certains sont curieux, toujours prêts à expérimenter, extravertis et turbulents, d’autres au contraire sont plutôt timides, calmes ou sensibles. Les différents traits de caractère se manifestent déjà chez les enfants en bas-âge. Nous possédons tous ces quatre grands traits de tempérament, mais sous une forme plus ou moins marquée. Il n’est donc pas étonnant que même les frères et sœurs soient très différents les uns des autres. La théorie des tempéraments est un outil qui aide à déterminer à quelle catégorie ils appartiennent et, ainsi, permet de répondre aux besoins individuels des enfants. Souvent, deux tempéraments sont particulièrement prononcés. Les connaître vous permet de donner à votre enfant le cadre dont il a besoin pour se développer, et ainsi l’encourager et le soutenir.

Le tempérament sanguinique

Les enfants dotés d’un tempérament sanguinique sont très insouciants et nous communiquent leur gaieté et leur sociabilité. Dans la vie, ils font preuve de curiosité, s’intéressent à quantité de choses et se réjouissent de toute nouvelle activité. Pour compenser cela, ils ont toutefois besoin de beaucoup de calme et de sommeil. Ces enfants, en effet, ne se rendent généralement pas compte qu’ils s’exposent à des stimulations trop importantes pour eux. C’est pourquoi un environnement calme leur fait du bien, en particulier pour assimiler les multiples activités d’une journée bien chargée.

Le tempérament flegmatique

Les « enfants modèles » qui sont très aimables, patients et s’adaptent bien ont très probablement un tempérament flegmatique prononcé. Ils sont faciles à satisfaire et dégagent un certain calme qui se manifeste par un rythme de développement relativement paisible et lent. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter si votre enfant se développe peu rapidement, il le fera à son propre rythme. Pour ce qui est du plan relationnel, il est bon de faire preuve de compréhension à l’égard de l’enfant tout en l’incitant avec douceur à jouer et à interagir avec les autres, car il peut également être très replié sur lui-même.

Le tempérament mélancolique

Le tempérament mélancolique est celui des enfants sensibles qui recherchent moins les contacts. Leur timidité se manifeste entre autres par le fait qu’ils n’aiment pas que d’autres personnes les prennent dans leurs bras. Les enfants dotés d’un tempérament mélancolique assimilent les événements en profondeur. Lorsque ces événements leur laissent une impression durable, ils provoquent de vives réactions comme des pleurs de longue durée qui surviennent avec un temps de retard. C’est pourquoi ils ont besoin d’un entourage sensible, compréhensif, mais aussi plein d’humour pour se sentir acceptés.

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.