5 Sens

Parfums d’une douce journée d’été

L’eucalyptus, la lavande, la verveine exotique et la camomille romaine donnent envie de soleil, de mer et de vacances. Leur fraîcheur citronnée, leur léger parfum floral et leur douceur ont des vertus à la fois apaisantes et stimulantes.

Eucalyptus

Au sein de la famille des Myrtacées, le genre Eucalyptus comprend un grand nombre d’espèces. Également appelés gommiers, ces arbres à feuillage persistant sont originaires d’Australie, de Tasmanie et d’Indonésie. L’eucalyptus commun (Eucalyptus globulus), également appelé gommier bleu ou « arbre à fièvre », est sans nul doute le plus célèbre d’entre eux. Il est cultivé dans de nombreuses régions du monde. Les huiles essentielles contenues dans ses feuilles lui offrent une protection exceptionnelle contre les insectes et autres animaux. Seul le koala a su adapter son système digestif à cette nourriture très spécifique, et ne se nourrit désormais plus que de ces feuilles. Par forte chaleur, les huiles essentielles d’eucalyptus se vaporisent et viennent former un fin brouillard bleu qui flotte au-dessus des montagnes australiennes, ce qui leur a valu leur nom de « Blue Mountains ». L’eucalyptus a la propriété de transformer les forces de la terre et l’élément aqueux présents dans la région de ses racines en élément air et feu au niveau de ses parties aériennes. L’huile d’eucalyptus rafraîchit la peau et stimule l’esprit.

Eucalyptus

L’huile d’eucalyptus rafraîchit la peau et stimule l’esprit.

Lavande

La lavande évoque à elle seule l’été, le soleil et les vacances en Provence. Pendant sa floraison, elle donne aux paysages une ravissante teinte violette et parfume l’air de son extraordinaire parfum à la fois floral et sucré, balsamique et prononcé, qui évoque le propre et la fraîcheur. Ce n’est pas pour rien que son huile essentielle aux propriétés antibactériennes est volontiers utilisée dans la fabrication des savons et des produits ménagers. La lavande est également le joker parfait de l’aromathérapie : c’est l’une des seules plantes à avoir un spectre d’applications aussi large. Son parfum doux et stimulant a des vertus apaisantes et calmantes en cas de stress, mais s’avère également rafraîchissant et revigorant en cas de fatigue ou d’abattement. À l’état sauvage, la lavande vraie s’épanouit dans les montagnes du sud de la France. On trouve également des champs de lavande en Moldavie et en Bulgarie.

Lavande

Son parfum doux et stimulant a des vertus apaisantes et calmantes en cas de stress

Verveine exotique

Lorsqu’une personne approche son nez de la verveine exotique, elle s’exclame généralement : « Ça sent le citron ! » Pourtant, rien ne relie cette plante aux citrus, puisqu’elle appartient à la famille des Lauracées. La verveine exotique (Litsea cubeba), également appelée May Chang ou litsée citronnée, est un arbrisseau originaire d’Asie du Sud-Est, où elle pousse jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. L’huile essentielle est extraite de ses fruits mûrs, des baies noires de quelque cinq millimètres de diamètre, semblables à des grains de poivre. Leur arôme va de la fraîcheur du citron à la douceur des notes balsamiques. Elles rafraîchissent et revitalisent. L’huile doit son parfum citronné à l’odeur intense émanant d’une substance appelée citral, dont la concentration est plus forte dans cette huile que dans n’importe quelle autre : l’huile essentielle de verveine exotique contient près de dix fois plus de citral que l’huile essentielle de citron, ce qui confère bien plus d’intensité à son parfum.

Verveine exotique

Ça sent le citron !

Camomille romaine

Le parfum de la camomille romaine (Chamaemelum nobile) n’a rien à voir avec celui facilement identifiable de la camomille vraie. Floral et sucré, très chaud, proche du miel, à la fois doux et intense, il évoque instantanément un champ de fleurs en plein été. Difficile à croire que les huiles essentielles de ces deux plantes soient régulièrement confondues. Le parfum n’est pas le seul élément qui permet de les distinguer : leur composition et leurs vertus sont également très différentes. La camomille romaine est un excellent baume pour l’âme : à l’instar des premiers rayons chauds du soleil au printemps, son arôme contribue à calmer et apaiser les tensions émotionnelles. Très douce pour l’épiderme, la camomille, qui entre notamment dans la composition de l'Huile de Massage au Calendula, est idéale pour les peaux sensibles ou légèrement irritées.

Camomille romaine

Floral et sucré, très chaud, proche du miel, à la fois doux et intense