Santé

Quel sport à tester pour se relaxer ?

On le sait avec certitude : le sport est notre meilleur allié pout évacuer le stress et se relaxer. Mais toutes les activités ne se valent pas : certaines permettent de retrouver la sérénité plus rapidement que d’autres.

Le running pour lâcher prise

Tous les sports qui font intervenir l’endurance sont anti-stress par nature : à cause de l’effort demandé, on est davantage concentré et on oublie son anxiété quotidienne et les petits tracas qui encombrent l’esprit. En canalisant ainsi l’adrénaline, on diminue l’excitation – et donc les tensions – dès les premières secondes. Un conseil : on commence doucement et on augmente le temps de course de façon progressive deux fois par semaine. Et cela fonctionne aussi pour les autres sports d’endurance : le cardio-training, le vélo, le tennis, le squash…

 

La boxe pour évacuer la colère

La Société Japonaise d’Education Physique, Santé et Sciences sportives a démontré que la boxe conduit à un comportement d’engagement qui est positif et à un état de tranquillité profonde chez ceux ue la pratique. En effet, en permettant d’évacuer la colère, l’agressivité, les contrariétés, la boxe aurait des effets positifs sur l’humeur. Le punching ball est, par ailleurs, un excellent défouloir !

L’aquagym pour lutter contre l’énervement

Les sports aquatiques renforcent le tonus musculaires tout en limitant les traumatismes du corps. Mais ce n’est pas tout : ils font partie des sports qui augmentent le plus le taux de sérotonine, l’hormone régulatrice du stress . Ils sont donc tout particulièrement conseillés pour évacuer l’énervement et le stress dûs à la fatigue de fin de journée. Et cela fonctionne aussi bien pour l’aquagym que pour la natation, la plongée, l’aquatraining…

 

Le stretching pour se détendre

Avec le stretching, on étire chaque muscle – le cou, les épaules, les bras, les jambes, le dos – dans une ambiance calme, bercé par une musique douce qui relaxe. On travaille sa souplesse sans forcer, on dénoue les nœuds, on détend les raideurs. Mais surtout on diminue ses tensions, on allège l’anxiété, on élimine le stress . Le plus détendant des sports anti-stress !

 

Le Qi gong pour méditer

Ce sport proche de l’art martial – mais qui se pratique dans le calme – s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux femmes et aux seniors. Il offre un équilibre entre le corps et le mental qui permet de mieux gérer ses émotions et de dénouer les tensions. De plus, le Qi gong travaille sur la respiration avec des mouvements lents qui demandent de la concentration : on évacue ainsi les pensées négatives et stressantes .