santé

Quels exercices faciles pour faire travailler sa mémoire ?

Comme un muscle chez un sportif de haut niveau, la mémoire doit être régulièrement stimulée. Pour réussir à mémoriser plus facilement des leçons ou une liste de courses, il est important de faire travailler sa mémoire. Pour cela, il existe des exercices simples et ludiques, à faire seul ou à plusieurs.

Les exercices pour la mémoire

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez travailler votre mémoire à n’importe quel moment de la journée. Il vous suffit d’être dans un environnement calme, pour pouvoir vous concentrer. C’est en faisant régulièrement fonctionner votre mémoire que celle-ci deviendra de plus en plus performante. Par exemple, essayer d’apprendre par cœur des poèmes ou des chansons. La lecture est idéale pour stimuler votre mémorisation. Lisez régulièrement des livres qui vous intéressent et essayez de vous rappeler ce que vous avez lu quelques heures après.

Vous pouvez aussi essayer de retenir le maximum de dates d’anniversaires, de numéros de téléphone ou encore des codes divers et variés (sans les mélanger, bien évidemment) ! Essayez de vous les remémorer le plus souvent possible et de maintenir des habitudes dans votre quotidien, car c’est la répétition et la pratique qui forgent votre mémoire.

Tous les soirs, rappelez-vous de ce que vous avez mangé la veille et de ce que vous avez fait il y a exactement une semaine. Pour mieux retenir, n’hésitez pas à vous aider de moyens mnémotechniques, en faisant des associations d’idées, de mots ou de phrases. En vous les répétant souvent, vous parviendrez à mieux les assimiler. Ces petits exercices tous simples vous permettront d’activer vos capacités cérébrales et de les stimuler.

Les jeux pour la mémoire

Certains jeux ludiques permettent de faire travailler sa mémoire. Les jeux de société comme les paires ou le jeu des sept familles, par exemple, permettent de stimuler votre cerveau. Ces jeux concernent autant les enfants et les adolescents pour les aider à apprendre et à retenir leurs leçons, que les adultes pour stimuler leur mémoire. Vous pouvez aussi faire des jeux simples à mettre en place, comme l’objet à retrouver. Sur une table, disposez dix objets différents (brosse, clef, stylo, mouchoir, etc.). Observez ces objets pendant 2 ou 3 minutes et demandez à une autre personne d’en retirer un au hasard, sans que vous ne le voyiez. Vous devez retrouver l’objet le plus rapidement possible.

 

Si vous êtes seul, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres jeux comme le Sudoku, les mots croisés, les mots fléchés, les mots pêle-mêle ou encore les puzzles. En plus d’améliorer votre mémorisation, ils permettent de travailler votre concentration.

Celle-ci est très importante dans le travail de la mémoire à court ou long terme.

Articulation
 Complément Alimentaire 
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}