Santé

Que faire face à une insomnie ?

Quand vous vous réveillez en pleine nuit, il est parfois difficile de vite vous rendormir. Plus les minutes passent et plus le mal de l’insomnie pointe le bout de son nez. Pour éviter de faire une nuit blanche ou tout simplement de se réveiller encore bien fatigué, il existe des astuces simples et efficaces pour vaincre une insomnie.

C’est quoi une insomnie ?

L’insomnie peut se caractériser par des difficultés à s’endormir ou par des réveils fréquents en pleine nuit mais aussi par un sommeil non-réparateur. Il existe deux sortes d’insomnies dont l’insomnie occasionnelle, souvent causée par des périodes de stress ou d’anxiété et l’insomnie chronique, qui survient beaucoup plus régulièrement. À force, ces troubles du sommeil peuvent devenir néfastes pour notre santé et notre organisme et nous faire souffrir d’un état de grande fatigue et de léthargie.

Les astuces pour vaincre une insomnie

Il est trois heures du matin et vous n’arrivez toujours pas à vous endormir ou à vous rendormir. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes réveillé que vous devez allumer la lumière ! Au contraire, car à cause d’une lumière trop vive, votre corps va penser qu’il est l’heure de se lever et va ainsi stopper sa production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Privilégiez plutôt l’utilisation d’une veilleuse si vous ne souhaitez pas rester dans le noir. De la même façon, évitez de regarder votre téléphone, votre ordinateur ou votre réveil. Outre la lumière que les écrans peuvent provoquer, vous allez être tenté de regarder l’heure toutes les minutes… et il n’y a rien de pire que de compter les minutes vous restant à dormir avant le réveil du lendemain !

Insomnie : les bons exercices de relaxation

Quand vous faites une insomnie, vous le savez, vous risquez d’être fatigué le lendemain matin. Pourtant, la meilleure solution pour lutter contre une insomnie est de dédramatiser la situation. Dans un état énervé ou stressé, il est toujours difficile de trouver le sommeil. Pour vous rendormir, privilégiez les pensées et les images positives. Détendez-vous et faites place à la relaxation en essayant de vous décontracter avec des exercices de respiration. Concentrez-vous sur votre souffle et tentez de le ralentir petit à petit. Grâce à une respiration apaisée, votre corps devrait comprendre qu’il est temps de s’endormir. Il existe aussi la méthode 4-7-8, qui consiste à compter ses inspirations et ses expirations pour s’endormir en moins d’une minute. Commencez par expirer par la bouche tout l’air de vos poumons. Ensuite, fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez plus fortement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez trois fois cet exercice.

Les plantes pour lutter contre une insomnie !

Certaines plantes, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. En infusion, en tisane, en gélules ou en extrait de plante comme dans les compléments alimentaires Weleda, elles possèdent des vertus sédatives et apaisantes.

La camomille, le tilleul ou encore la lavande peuvent aider à s’endormir plus facilement. Elles peuvent être prises sous forme de cure sur une durée variable selon la plante.

Pour lutter contre une insomnie, levez-vous !

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez toujours pas à vous endormir ou vous rendormir, levez-vous ! Votre cerveau doit comprendre que votre lit et votre chambre est un lieu uniquement réservé au sommeil et à la détente. Vous devez éviter d’y rester des heures à vous tourner dans tous les sens. En dernier recours, quittez votre chambre et installez-vous confortablement sur votre canapé pour lire. Avec la fatigue, le sommeil ne devrait pas tarder à revenir de lui-même. Si après tous ces conseils, votre insomnie perdure, consultez un spécialiste.