santé

Programme detox après les fêtes !

On attaque 2021 avec un programme détox qui va vous aider à retrouver votre équilibre.

Étape 1 de la detox après les fêtes : s’hydrater

Un mot d’ordre : boire beaucoup d’eau ! On s’hydrate sans modération, au moins 1,5 litres d’eau par jour à consommer sous toutes ses formes… Thé vert, tisane, infusion, bouillon, eau citronnée, tout est bon à prendre pour s’hydrater ! Si possible, on privilégie les eaux minérales pauvres en sel, mais riches en magnésium pour éviter les coups de fatigue . On pense aussi aux tisanes detox à base de plantes qui favorisent la digestion. On oublie tous les sodas, même 0% ou light, l’alcool et toutes les boissons sucrées en général.

 

Étape 2 de la detox après les fêtes : se mettre au light

Il est important de mettre son foie au repos pendant une petite semaine. On évite les aliments trop gras et trop sucrés, les boissons sucrées et alcoolisées . On remplit son panier d’aliments riches en vitamines et en antioxydants comme les agrumes, les légumes verts, les fruits rouges et les céréales complètes. On privilégie les légumes les plus drainants, comme l’artichaut, le concombre, la laitue ou encore le poireau et l’ail . On insiste sur la cuisson à la vapeur pour son poisson blanc ou sa viande maigre.

 

Étape 3 de la detox après les fêtes : se bouger

Durant la période de fêtes, l’activité physique est souvent ralentie, voire inexistante !
On est fatigué, même sans rien faire : c’est normal, l’organisme travaille doublement pour digérer au mieux. Alors, on reprend en douceur. On opte par exemple pour un sport aquatique comme l’aquagym ou l’aquabiking. Grâce à la résistance de l’eau, l’activité des muscles se verra augmentée et la sensation de légèreté après l’effort renforcée. On associe au sport des exercices de respiration pour faire le vide et apaiser l’esprit. Un esprit sain dans un corps sain, dit-on ! Le yoga peut être une bonne solution pour combiner les deux : renforcer sa posture, ses muscles, mais aussi apprendre à souffler.

 

Étape 4 de la detox après les fêtes : se bichonner

Vous faites grise mine ? Votre peau tiraille et rougit à la moindre occasion ? Des petits boutons font leur apparition ? Pas de doute, votre peau souffre aussi de ces excès en tout genre. La solution ? Faire peau neuve ! On commence par un gommage tout en douceur qui va débarrasser la peau des cellules mortes responsables de ce teint gris. On passe ensuite au bain vapeur : quelques minutes penchée au-dessus d’un bol d’eau bouillante pour ouvrir les pores du visage et éliminer les toxines. On finit par l’application d’un masque purifiant pour bien resserrer les pores, détoxifier la peau et apaiser les rougeurs. On le choisit de préférence à l’argile verte ou noire et on le pose en couche épaisse. Votre peau est apaisée, plus belle et vous retrouvez un teint de pêche !

PLUS D'ARTICLES SUR SANTÉ

Voir tous les articles
Santé

Comment soigner brûlures, piqûres et contusions

Birgit Emde, pharmacienne, nous prodigue ses conseils et astuces.

En savoir plus
Santé

Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration

Il s’utilise notamment en période d’apprentissage ou pour stimuler sa mémoire dans les situations de la vie quotidienne.

En savoir plus

ARTICLES LIÉS

Santé

Comment soigner brûlures, piqûres et contusions

Birgit Emde, pharmacienne, nous prodigue ses conseils et astuces.

En savoir plus
Beauté

Et si on se mettait aux shampooings solides ?

Les shampooings solides offrent une solution efficace, pratique et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus
L'univers des bébés

Comment votre enfant va-t-il évoluer?

Certains parents disent qu’ils ne remarquent à quelle vitesse le temps passe que depuis qu’ils voient leurs enfants grandir. L’enfance est une période très particulière. Appréciez ensemble ce temps en famille, et conservez de beaux souvenirs. Voici quelques suggestions.

En savoir plus
L'univers des bébés

Passer du temps dans la nature en famille : nos conseils

L’air frais et la nature font du bien aux petits comme aux grands. De nos jours, il n’est pas toujours facile pour les familles de prendre le temps d’aller se balader ou de jouer à l’extérieur lorsque la maison dispose d’une télévision, de smartphones, d’ordinateur ou de tablettes… Comment encourager et renforcer le lien entre l’enfant et la nature ?

En savoir plus