Santé

Prendre soin de ses articulations après 60 ans

Avec l’âge, les articulations deviennent plus fragiles. Zones de jonction entre deux extrémités osseuses, les articulations sont composées de cartilage et de liquide synovial. Le liquide synovial joue un rôle de lubrifiant pour l’articulation et a également un rôle nourricier pour le cartilage. Au fil des années, ce liquide disparaît et des rhumatismes peuvent apparaître. Pour prévenir les douleurs articulaires, quelques habitudes sont importantes à connaître.

Une alimentation variée

Prendre soin de ses articulations commence avec une bonne alimentation. Tous les nutriments présents dans les aliments que vous ingérez peuvent être bénéfiques pour éviter les rhumatismes. Privilégiez les aliments riches en vitamines C, D, ainsi que ceux qui contiennent des antioxydants. Ainsi, vos articulations seront préservées plus longtemps car ces aliments préviennent et retardent leur dégénérescence.[1] Veillez également à boire suffisamment d’eau pour maintenir la santé de votre cartilage articulaire.

Privilégier des sports plus doux

Après 60 ans, il est recommandé de privilégier des sports plus doux pour préserver la souplesse et la santé de vos articulations. La marche, la natation ou la méthode pilates sont des sports qui permettent d’effectuer un entraînement sportif qui renforce les muscles tout en restant très doux pour les articulations. Le vélo ou l’aquabike sont aussi de bonnes alternatives car ils permettent des mouvements longs et répétitifs sans faire subir de chocs trop brutaux à votre corps.

Les étirements pour prendre soin de ses articulations

Avant toute séance de sport, il est impératif de bien s’étirer pour préparer notre corps à l’effort physique. Ces mouvements doux ont pour but d’améliorer la souplesse générale du corps et l’amplitude des mouvements. N’oubliez pas de bien respirer pendant vos étirements car si vous bloquez votre souffle, les étirements seront moins efficaces (vos muscles n’étant pas oxygénés).
 

Les massages

Pour conserver des articulations en bonne santé, succombez au pouvoir relaxant des massages. Pour en prendre soin ou pour les soulager, il n’y a pas mieux ! Associé à des huiles essentielles, votre massage n’en sera que plus agréable. Dilués dans une huile végétale ou dans une huile de massage, les actifs de certaines huiles essentielles pourront pénétrer dans la circulation sanguine pour soulager d’éventuelles douleurs.

Une bonne santé bucco-dentaire

Pour maintenir la santé de vos articulations, il est important de prendre soin de votre bouche ! C’est le résultat d’une étude américaine[2] qui montre une corrélation entre infections buccodentaires et troubles articulaires. En effet, les bactéries de la bouche seraient capables de migrer dans le liquide synovial de nos articulations.

Les compléments alimentaires

Utilisés en cure, les compléments alimentaires sont une bonne solution pour maintenir la souplesse de vos articulations. Le bouleau est recommandé pour ses facultés drainantes et l’association chondroïtine-glucosamine est très bénéfique pour préserver la santé des cartilages et retarder l’évolution de l’arthrose. Enfin, les vertus drainantes et dépuratives du bouleau contribuent à favoriser les fonctions d’élimination.