santé

Prendre soin de ses articulations à tout âge

Zones de jonction entre deux ou plusieurs os, les articulations sont sollicitées tout au long de la journée. Pour bien les préparer et en prendre soin au quotidien, certaines habitudes sont importantes à mettre en place.

La tonification musculaire

Les muscles jouent un rôle fondamental de soutien pour notre squelette et nos articulations. Prendre l’habitude d’effectuer régulièrement une tonification musculaire permet de protéger vos articulations à long terme. Si vous le pouvez, effectuez régulièrement un exercice de gainage pour tonifier l’ensemble des muscles de votre corps. Ainsi, vous éviterez une usure précoce de vos articulations.

Une activité sportive régulière

Pour prendre soin de votre corps, pratiquez régulièrement une activité sportive. Lorsqu’on est jeune ou qu’on ne souffre pas de douleurs articulaires, tout type de sport est bénéfique. Cependant, veillez à toujours vous échauffer et à effectuer des étirements avant votre séance de sport pour prendre soin de vos articulations.

Bien s’hydrater

Pour apporter un maximum de protection à vos articulations, il est essentiel de prendre l’habitude de bien s’hydrater. Constituées majoritairement de cartilage, les articulations sont composées à 75% d’eau. L’hydratation est donc essentielle pour qu’elles gardent toute leur souplesse.

Une bonne alimentation

Manger trop riche ou trop gras risque d’entraîner un surpoids qui fragilise les articulations. En effet, la surcharge pondérale aggrave l’arthrose. Veillez donc à varier votre alimentation et à apporter tous les apports nutritifs nécessaires à votre organisme. Certains aliments sont bénéfiques pour les articulations comme les légumes crus très riches en eau mais aussi sur les aliments riches en vitamines.
 

- La vitamine C est importante pour le cartilage dont la structure est faite de protéines de collagène. La vitamine C permettant la fabrication du collagène. agrumes, fruits rouges, faites le plein de vitamines !

- Un apport régulier en vitamine D préserve la bonne santé de vos articulations. Optez pour des poissons gras comme le hareng ou le saumon.

- Misez sur les aliments riches en antioxydants qui vont protéger le cartilage autour de vos articulations et lutter contre les radicaux libres responsables de leur usure. Cassis, orange, tomate, carotte, brocoli sont vos alliés. Les aliments riches en polyphénols sont très bénéfiques car ils préviennent la dégénérescence des articulations. Il s’agit par exemple des cerises, des raisins noirs, des canneberges, des mangues, des pommes ou des brocolis.

- Le curcuma est une épice très réputée pour maintenir la santé des articulations et des os. De plus, le curcuma possède des curcuminoïdes aux bienfaits anti-inflammatoires. Cette épice est donc très utile en cas de douleurs articulaires. Il est à prendre avec de la pipérine (poivre) qui permet une absorption plus rapide.
 

Les massages

Pour un instant de bien-être et pour prendre soin de vos articulations, accordez-vous de temps en temps des massages. Relaxants, ils permettent de conserver des articulations souples et en bonne santé. En permettant de stimuler différents mécanismes du corps, la réflexologie est bénéfique pour entretenir vos articulations. Le massage « Abhyanga » issu de la médecine indienne est réputé pour les articulations.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la santé de vos articulations passe aussi par votre bouche ! En effet, une étude américaine a démontré que les bactéries de la bouche étaient capables de migrer dans le liquide synovial des articulations. De même, trop serrer les dents ou trop ronger ses ongles peut mettre à mal vos articulations. Les deux articulations de la mâchoire et du crâne appelées temporo-mandibulaires peuvent être lourdement impactées par ces gestes. Alors, on prend tout de suite les bonnes habitudes !

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,6 sur 5 étoiles
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}