santé

Méditation, sophrologie, yoga : quelles différences ?

La méditation, la sophrologie et le yoga sont trois pratiques permettant de réduire le stress et l’anxiété. Ces trois pratiques, bien que très similaires, comportent parfois de grandes différences.

Pour apaiser son corps et son esprit au quotidien, il existe différentes disciplines qui misent sur la relaxation dont la méditation, la sophrologie et le yoga, mais entre ces trois-là, difficile de s’y retrouver. Ces trois pratiques sont toutes reconnues pour agir contre le stress, grâce à des exercices de concentration et de respiration. Elles apportent détente et sérénité à chaque séance et aident à mieux affronter les situations angoissantes du quotidien. Même si elles reposent sur les mêmes fondamentaux, elles diffèrent sur la pratique. Elles peuvent cependant être complémentaires.

La méditation, un recueillement

Cette pratique se réalise généralement seul, dans un endroit calme et apaisant. C’est une forme d’introspection qui, menée par la respiration, permet d’apaiser son esprit. Il suffit de se concentrer sur soi, sur le moment présent, sur ses problèmes, etc. L’objectif est d’affronter tous nos soucis, un par un, pour les résoudre au fur et à mesure. Avec de l’entraînement, la méditation aide à se détendre plus rapidement mais booste aussi la confiance en soi. Elle permet d’améliorer la concentration. La méditation peut être intégrée au quotidien et s’effectuer une fois par jour, sur des périodes très courtes.

Le yoga, une pratique sportive

Le yoga est un sport qui repose sur des séries d’exercices, comme du gainage, de l’équilibre ou des étirements, qui permettent de détendre le corps et l’esprit. La respiration possède une grande place dans cette pratique sportive. Le yoga passe avant tout par la relaxation, c’est-à-dire la capacité à apaiser son esprit en passant d’abord par le corps. Petit à petit, le corps se détend, jusqu’à atteindre un état de sérénité absolue.

En plus de réduire les états de stress ou d’anxiété, le yoga permet d’affiner la silhouette. Ces enchaînements de mouvements conviennent aussi bien aux personnes de tout âge et de toute condition physique puisqu’il existe diverses sortes de yoga, allant du plus doux au plus intense. Le yoga permet d’apaiser les douleurs musculaires ou les douleurs articulaires. En bref, un sport mêlant relaxation et bien-être.

La sophrologie, une approche médicale

Cette pratique, basée sur la conscience de soi, est la plus récente. Elle a vu le jour dans les années 1960 et a été mise en place par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo. À la différence de la méditation ou du yoga, la sophrologie prend une dimension médicale et fait intervenir un spécialiste pour chaque séance. Elle est notamment conseillée dans le cadre d’un suivi psychologique. La sophrologie permet d’obtenir un même état de bien-être que la relaxation ou la méditation, mais utilise cet état pour initier des changements durables sur le comportement du patient.

 

Grâce à une pratique régulière, la sophrologie permet de mieux se connaître et de gagner confiance en soi pour mieux appréhender les situations de stress du quotidien.

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,6 sur 5 étoiles
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}