Santé

Les solutions naturelles pour s’endormir

Pour trouver le sommeil plus facilement ou éviter les insomnies, mieux vaut se relaxer et se sentir apaisé. Les états de stress interfèrent avec une bonne nuit de sommeil et ne cessent de nous réveiller. Pour mettre toutes les chances de notre côté et s’endormir rapidement, d’un sommeil profond et réparateur, on mise tout sur les solutions naturelles : automassage, phytothérapie, relaxation, etc.

Les tisanes aux bons actifs pour s’endormir naturellement

Les tisanes ou infusions, si elles sont bien choisies et bien faites, peuvent agir comme d’excellents somnifères. Pour cela, il faut avant tout respecter quelques règles. Tout d’abord, vous ne devez pas en abuser. Une tasse suffit, à boire avant d’aller dormir. Pour les choisir, on mise sur les plantes qui aident à trouver le sommeil comme par exemple le tilleul, la camomille ou encore la mélisse. Elles possèdent toutes des vertus apaisantes et sédatives qui permettent de calmer les tensions et de retrouver un état serein pour s’endormir plus facilement. Certains compléments alimentaires, comme le Pavot Jaune de Californie Weleda, permettent aussi de trouver plus facilement le sommeil.  

Des exercices de respiration comme solution naturelle pour dormir

La respiration, tout comme la relaxation, permet de calmer ses angoisses et de trouver la sérénité avant de s’endormir. Il existe une méthode très efficace pour trouver le sommeil en moins d’une minute, en comptant ses inspirations et ses expirations : la technique du 4-7-8. Commencez par expirer par la bouche tout l’air de vos poumons. Ensuite, fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez plus fortement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez trois fois cet exercice. 

Les huiles essentielles pour s’endormir naturellement

Certaines huiles essentielles ou végétales ont des vertus sédatives qui aident à l’apaisement et à l’endormissement. Privilégiez les huiles relaxantes comme le basilic, la camomille, la lavande, la marjolaine, etc. Les huiles peuvent s’utiliser en massage au creux du poignet ou sur le plexus solaire. Elles peuvent aussi être ajoutées dans votre bain ou en parfum d’ambiance dans un diffuseur. Attention néanmoins à ne pas en utiliser une trop grande quantité : quelques gouttes suffisent pour un résultat optimal.

L’auto-massage comme solution naturelle pour dormir

À l’aide de simples massages et de quelques pressions bien placées, le sommeil peut venir plus facilement. Pour cela, on tente l’automassage juste avant d’aller dormir, pour éliminer les tensions et obtenir la détente nécessaire à l’endormissement. Vous pouvez masser vos poignets pour calmer vos nervosités : à l’intérieur de votre poignet, à la base de la main et dans la lignée de votre auriculaire. À l’aide de deux doigts, massez doucement ce point en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi masser vos deux tempes, en procédant de la même façon.