Une mauvaise alimentation
Une nourriture trop riche en matières grasses ou pauvre en apports nutritifs sains et naturels est néfaste à long terme pour l’organisme. Une mauvaise alimentation ou un excès d’alcool sont souvent responsables de surpoids qui fragilise les articulations. Par ailleurs, il est important de boire suffisamment d’eau. Les articulations sont constituées majoritairement de cartilage appelé « cartilage articulaire ». Ce cartilage est composé à 75% d’eau. D’où, l’importance de bien s’hydrater.
Un manque ou un excès d’activité physique
Une personne qui ne pratique pas assez ou trop de sport a beaucoup plus de risques de ressentir des raideurs voir des douleurs articulaires. Le manque d’activité physique, tout comme une activité trop intense, favorise l’usure prématurée et parfois irrémédiable des articulations et risque de les traumatiser. Respectez un laps de temps minimum entre chaque séance de sport et surtout écoutez votre corps ! Pour limiter les risques, il est généralement conseillé de pratiquer une activité d’endurance de 30 minutes à une heure, trois fois par semaine.
Faire l’impasse sur les étirements
De mauvaises habitudes sportives, comme ne pas suffisamment s’étirer avant le sport, peuvent aussi causer des dégâts sur les articulations. En effet, les étirements permettent d’améliorer la souplesse générale du corps, l’amplitude des mouvements et donc de prendre soin des articulations. Faire l’impasse sur les étirements ou sur les échauffements avant toute activité sportive, peut avoir des conséquences néfastes sur vos articulations.
Les mauvaises postures
Une mauvaise posture peut aussi causer des douleurs articulaires. Une mauvaise position au travail face à son ordinateur par exemple risque de mettre à mal la colonne vertébrale et par la suite les articulations connexes. Essayez de toujours vous tenir le dos droit sans être trop près de l’écran. De même, en position debout, beaucoup de personnes ont tendance à trop arrondir les épaules, ou à avoir la tête penchée trop en avant. Une pression quotidienne qui peut faire mal aux articulations en causant douleurs, raideurs et inconforts.
Mal choisir ses baskets
Lors d’une activité physique, il est primordial de bien choisir ses baskets. Chaque type de sport a ses propres règles et ses propres priorités pour le choix de baskets adaptées. Une chaussure de running n’aura pas les mêmes propriétés qu’une paire de baskets conçue pour le fitness par exemple. Une semelle supplémentaire peut aussi être ajoutée dans les baskets pour préserver les articulations durant la séance de sport.