santé

Les différents massages pour soulager les articulations

Rhumatismes, raideurs articulaires ou inflammations, les articulations peuvent causer des douleurs si l’on n’en prend pas suffisamment soin. En cas de crise ou simplement pour un grand moment de relaxation, les massages permettent de soulager les articulations et peuvent les conserver souples et en bonne santé.

Le massage indien « Abhyanga »

Issu de la médecine indienne et de la tradition ayurvédique, le massage Abhyanga repose sur le rééquilibrage des énergies vitales à l’intérieur du corps. Le massage consiste à appuyer sur des endroits clés du corps pour libérer l’énergie vitale bloquée. On commence par déloger les toxines dans les masses musculaires puis on fait pression sur les chakras « mineurs » qui bloquent. Ceux-ci se situent au niveau des articulations douloureuses. Flexions, mobilisations, grands mouvements glissés, tous les moyens sont bons pour soulager vos articulations et déloger les toxines. Ainsi, le masseur se sert de ses mains, de ses coudes, de ses pouces mais aussi de ses genoux pour débloquer et stimuler l’énergie vitale de votre corps. Ce massage doit être réalisé par un professionnel. Des huiles naturelles aux vertus médicinales vont potentialiser l’effet du massage et rétablir l’harmonie dans votre organisme. Votre corps sera soulagé de toutes les tensions accumulées et vos articulations principales retrouveront plus de mobilité.

La réflexologie

La réflexologie permet de stimuler différents mécanismes de notre corps par le massage de points précis appelés zones de réflexes. Cette technique repose sur le principe que chaque partie du corps est reliée à un organe ou à une autre partie du corps plus éloignée. Par exemple, certaines zones reflexes liées aux articulations inférieures se trouvent sur l’oreille. Ainsi, masser l’anti-tragus ou l’anti-hélix peut permettre de soulager les hanches, les genoux ou les chevilles. La réflexologie peut facilement se pratiquer en automassage. Il existe 4 gestes principaux à connaitre pour se masser soi-même :

  • Réaliser un mouvement circulaire ou de rotation sur la zone réflexe
  • Frotter le point réflexe avec la paume de la main ou les doigts
  • Déposer ou envelopper le point douloureux avec la paume de la main
  • Pincer la zone avec le pouce et l’index.

Stimuler les points réflexes peut aider à apaiser les douleurs articulaires correspondantes et permettre le maintien de la santé des articulations.

Les huiles essentielles en complément des massages

N’oubliez pas les huiles essentielles pour accompagner vos massages et décupler leur effet bien-être. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale suffisent pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. De plus, elles ont la faculté d’avoir une action prolongée dans le temps. En effet, leurs actifs pénètrent via l’épiderme et le derme et vont très vite dans la circulation sanguine.

Il est également intéressant d’utiliser des huiles de massages, spécialement développées pour une glisse optimale et pour profiter des bienfaits des plantes, comme l’huile de massage à l’arnica par exemple.

N’oubliez pas également de réaliser régulièrement des assouplissements. Des gestes simples comme mouliner avec les poignets, le balancement des épaules, des mouvements de hanches sont très bénéfiques pour conserver la souplesse et la vitalité de vos articulations. Avec le temps, ils peuvent même donner plus de mobilité à vos articulations.

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,6 sur 5 étoiles
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}