santé

Les bons gestes pour prévenir les douleurs articulaires

Très importantes pour notre mobilité et notre confort, les articulations deviennent plus fragiles avec l’âge. Faire une balade, se promener, courir, nager, toutes ces habitudes sont possibles grâce aux 400 articulations que compte notre corps. Pour prévenir leur usure et maintenir leur santé, quelques bonnes habitudes sont à adopter.

Eviter le surpoids

Pour conserver des articulations en bonne santé, on veille à garder un régime alimentaire équilibré et sain. Une alimentation trop grasse favorise le surpoids, ce qui abîme les articulations. Si l’on veut connaitre son poids idéal, on peut s’aider de l’Indice de Masse Corporelle. Si on a une légère surcharge pondérale, on se met au sport ! D’ailleurs, sachez qu’une perte de poids de 10% peut améliorer jusqu’à 30% votre fonction articulaire.

 

Faire de l’exercice

Une activité sportive régulière permet de conserver une bonne santé ainsi que des articulations en pleine forme. Les exercices de tonification musculaire sont également particulièrement indiqués car ils renforcent les muscles qui entourent les articulations pour mieux les protéger.

 

Boire du thé vert

Très riche en polyphénols (antioxydants), le thé vert et en particulier le thé sencha est très efficace pour maintenir la santé et la souplesse des articulations. Alors, optez pour le thé vert ! Une tasse prise au réveil ou à tout moment de la journée peut apporter de nombreux bienfaits à votre corps.

 

Eviter les mauvaises postures

Attention à ne pas adopter de mauvaises postures dans votre vie quotidienne et en particulier au travail. Face à un ordinateur, veillez toujours à garder le dos, le cou et les épaules bien alignées ainsi que les jambes pliées à angle droit. De même en position assise, penser à étirer vos jambes régulièrement. Avant de vous lever (d’une position allongée ou assise), prenez l’habitude de bouger et de remuer plusieurs fois vos jambes pour ne pas que votre corps ne soit en contact trop brutalement sur le sol.

 

Faire des pauses plusieurs fois pendant la journée

Au travail, veillez à faire des pauses régulièrement pour vous lever et bouger. Au mieux, faites une pause toutes les heures. Au téléphone, « faire les cents pas » est aussi une bonne habitude pour entretenir la souplesse de vos articulations.

 

Bien transporter les charges lourdes

Lorsque vous faites vos courses ou si vous travaillez dans un domaine qui nécessite de porter de lourdes charges, faites attention à équilibrer la charge des deux côtés de votre corps. S’il le faut, faites plusieurs voyages pour transporter les charges.

 

Ne pas oublier les étirements et les échauffements

Avant toute séance de sport, prenez toujours le temps de réaliser des étirements pour préparer votre corps aux efforts physiques qui vont suivre. De temps en temps, pensez également à effectuer des petits gestes simples pour conserver une bonne souplesse de vos articulations. Moulinez les poignets, balancez les épaules, balancez les hanches doucement sont de petites habitudes très bénéfiques pour prévenir les douleurs articulaires. Répétés régulièrement, ces gestes peuvent même donner plus de mobilité à vos articulations.

 

Attention à vos chaussures !

Pour les femmes, évitez de porter des talons trop hauts de façon répétée car ils favorisent la lombalgie. Pour faire du sport, investissez dans des baskets de qualité qui maintiennent bien le pied.