santé

Les bienfaits du yoga sur la récupération musculaire

Que vous pratiquiez déjà le yoga ou que vous soyez un yogi débutant, YUJ Paris nous fait découvrir tous les bienfaits de cette pratique sur la récupération musculaire.

Tout d’abord, la récupération musculaire, qu’est ce que c’est ?

A l’inverse de l’échauffement, la récupération musculaire a lieu après l’effort. Elle permet de ne pas se blesser et surtout d’obtenir de vrais résultats après votre séance de fitness, de running, de danse, ou de yoga ! Comme vous l’aurez compris, cette phase est non négligeable, car elle permet au corps de se régénérer et d’assimiler l’effort et donc les changements qui s’en suivent. 

Le yoga pour vous soulager après une séance de sport

Le yoga a de multiples vertus, y compris plusieurs postures que nous vous conseillons et qui sont propices à la récupération musculaire.

1. La posture de flexion arrière

Que m'apporte-t-elle ? Cette posture permet d’étirer les muscles pectoraux, facilitant ainsi une respiration plus profonde. 
 
Comment m’installer dans cette posture  ? Prenez une grande inspiration, montez vos bras au-dessus de votre tête et doucement, ramenez-les vers l’arrière pour sentir une flexion dans le dos. Gardez bien votre abdomen engagé, relevez le menton. Sentez votre colonne vertébrale respirer. 

2. La posture tête au genou

Que m'apporte-t-elle ? Une fois la posture de flexion arrière exaucée, la posture tête au genou permet d’étirer le bas du dos dans l’autre sens, et ainsi relâcher toute la pression. Cette position permet notamment d’étirer vos ischio-jambiers. 
 
Comment m’installer dans cette posture ? Partez d’une position droite et prenez une grande inspiration. Lorsque vous expirez, pliez vos genoux et déposez le haut de votre corps en arc vers le sol en essayant de le toucher avec le bout des doigts. Si vous le pouvez, déposez votre tête contre vos genoux avec les mains totalement à plat. Ouille ça tire ! Ne vous inquiétez pas, au fil des jours cette position deviendra plus simple et même confortable. (Oui oui, c’est possible !)
 

 

3. Squat extensible - talon d’Achille

Que m'apporte-t-elle ? Cette position permet d’étirer les muscles des pieds, de la cheville et le tendon d’achille. Cet étirement permet de diminuer les risques de blessures et d'avoir les chevilles moins fragiles. 
 
Comment m’installer dans cette posture ?
Partez d’une position droite, pliez vos genoux et descendez dans la position du squat. Disposez vos pieds à la largeur des hanches. Avec un petit élan, mettez-vous sur la pointe des pieds. Restez quelques instants dans cette position puis mettez votre poids dans vos mains et asseyez-vous avant d'enchaîner avec le prochain étirement.

4. Jambes contre le mur

Que m'apporte-t-elle ? Cette posture est fondamentale après une grosse séance de sport ou de yoga, car elle permet d'accélérer l’élimination de l’acide lactique. D’un autre côté, la respiration abdominale encourage la bonne utilisation du diaphragme, ce qui vous permettra à l’avenir d’éviter d’avoir des points de côté. 
 
Comment m’installer dans cette posture ? Asseyez-vous en position du lotus puis tendez vos jambes face à vous. Ensuite, repliez vos genoux vers votre poitrine pour ensuite les étendre contre le mur. Laissez un léger écart entre vos cuisses pour ne pas mettre de pression dans la position. Déposez vos mains sur vos abdos en laissant les bouts des doigts se toucher. Prenez une grande inspiration. Votre ventre se gonfle et vos doigts ne se touchent plus. A l’expiration, ils se rejoignent à nouveau. Répétez ce mouvement respiratoire autant de fois que vous le désirez.
 

5. Posture de la torsion au sol

Que m'apporte-t-elle ? Cette posture est souvent la favorite des yogis après une bonne séance ! Elle permet de relâcher son corps, de ressentir un vrai lâcher-prise, et aide à avoir une respiration plus profonde en étirant les muscles intercostaux. Et oui ! Nous les oublions bien trop souvent et il est très important d’étirer ses muscles se trouvant entre les côtes et les obliques.
 
Comment m’installer dans cette posture ? Allongez-vous sur le dos. Etendez vos épaules de chaque côté avec vos paumes de mains regardant vers le haut. Déposez vos genoux vers la droite et roulez votre tête vers la gauche. Puis, faites de la même chose de l’autre côté. N’oubliez pas de bien respirer ! 

6. La posture des genoux à la poitrine

Que m'apporte-t-elle ? Cette posture permet de relâcher le bas du dos, souvent tendu au quotidien ou fortement sollicité lors d’une séance de sport. 
 
Comment m’installer dans cette posture ? Depuis une position couchée, pliez les jambes et ramenez vos genoux et vos cuisses contre votre ventre et votre poitrine. Maintenez les à dans cette position grâce à une pression des bras autour de vos jambes. N’hésitez pas à vous balancer doucement d’un côté à l’autre pour étirer tout le bas du dos et ne pas vous blesser à l’avenir.

Pour vous aider dans votre récupération physique

Tonus et énergie
5 sur 5 étoiles
17 avis
200 ml ({{3450 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 690 |formatPrice |currency }}
N°1 des huiles* | Préparation et récupération sportive | 50, 100 ou 200 ml
5 sur 5 étoiles
41 avis
50 ml ({{9900 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 990 |formatPrice |currency }}
Défatigant et délassant
4,9 sur 5 étoiles
9 avis
200 ml
{{ 1590 |formatPrice |currency }}