Les glucides pour la qualité du sommeil
Les glucides sont la clé d’une véritable réaction en chaine de notre organisme. Ils permettent d’activer le tryptophane, un acide aminé que l’on retrouve dans les protéines, qui va lui-même permettre la fabrication de la sérotonine puis de la mélatonine : l’hormone du sommeil.
On privilégie les glucides à index glycémique bas, qui permettent une diffusion progressive dans le sang, pour un apport continu au cerveau. Ainsi, on opte pour des pâtes complètes, des céréales, du pain complet, du riz, etc.
La banane pour la qualité du sommeil
La banane est l’un des meilleurs aliments pour aider à s’endormir. Elle est naturellement enrichie en mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. La banane contient également du magnésium et du potassium qui favorisent la relaxation des muscles et permettent d’apaiser l’esprit. Manger une banane avant de se coucher peut aider à avoir un sommeil plus profond et peut vous aider à vous rendormir en cas de réveil nocturne.
Les poissons pour la qualité du sommeil
Le soir, on évite la viande qui contient trop de tyrosine, un acide aminé qui agit sur l’organisme comme un excitant. Pourtant, certaines protéines sont bonnes pour le sommeil. On opte alors pour des poissons comme le thon ou le saumon, riches en vitamine B6. En grande quantité, celle-ci aide le tryptophane à produire la mélatonine. Elle améliore donc la qualité du sommeil.
L’infusion de plantes pour la qualité du sommeil
Certaines plantes possèdent de grandes propriétés apaisantes et sédatives. Par exemple, la camomille, la lavande ou encore la passiflore peuvent aider le corps à se relaxer jusqu’à sombrer dans un sommeil réparateur. On les consomme principalement sous forme d’infusion, idéale pour un moment de détente avant d’aller dormir.
Les cerises pour la qualité du sommeil
Les cerises sont une source naturelle de mélatonine. Elles agissent directement sur la qualité du sommeil et régulent les cycles sommeil/éveil. De plus, elles contiennent également de nombreux antioxydants, qui sont excellents pour le cerveau. On les consomme fraîches de préférence. Et si ce n’est pas la saison, on opte plutôt pour un jus de cerises griottes pour profiter de tous leurs bienfaits !
Les légumineuses pour la qualité du sommeil
Pois chiches, lentilles, fèves, petits pois, haricots… Toutes les légumineuses contiennent de la vitamine B6, indispensable à la transformation de tryptophane en mélatonine. Elles ont donc un effet relaxant et apaisant sur l’organisme, souvent ressenti à travers des bâillements et stimulent ainsi l’endormissement.