santé

Les aliments bons pour le cerveau

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’énergie. Pour favoriser la concentration sur la longue durée, la mémoire et les capacités intellectuelles, cette source d’énergie doit être constante. Les cellules du cerveau trouvent leur énergie dans les aliments que l’on ingère. C’est justement pour cette raison qu’il est important de sélectionner les bons nutriments bénéfiques pour notre cerveau. Pour améliorer sa concentration et sa mémoire, on peut s’aider de quelques aliments. Gorgés d’actifs bénéfiques pour notre cerveau, ils permettent de doper nos capacités intellectuelles. On retrouve certains poissons, certaines viandes, mais aussi des légumineuses et des céréales.

Les poissons gras bons pour le cerveau

Les fibres nerveuses de notre cerveau sont protégées par une enveloppe, principalement composée de lipides, appelée la myéline. Il est donc primordial d’apporter de bons gras à notre cerveau pour entretenir cette protection indispensable. Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l’huile de colza mais les plus efficaces sont d’origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.

Les baies bonnes pour le cerveau

Le cerveau, en fonctionnant à plein régime, produit des radicaux libres. Ces molécules, si elles sont en surnombre, provoquent petit à petit l’oxydation des cellules. Le rôle des antioxydants est donc de prévenir cette oxydation. On les retrouve principalement dans les baies, qui en sont toutes gorgées : mûres, groseilles, fraises, framboises, myrtilles ou baies de Goji… D’ailleurs, la plupart des végétaux colorés sont remplis d’antioxydants : les carottes, les tomates, les abricots, les poivrons, le brocoli, etc.

Les légumineuses bonnes pour le cerveau

Pour fonctionner rapidement, le cerveau réclame des protéines. Et si les protéines sont aussi bénéfiques pour le cerveau, c’est parce qu’elles renferment des acides aminé, qui aident à la synthèse de nombreuses cellules indispensables au bien-être de l’organisme et du cerveau. Si la viande est une excellente source de protéines, les légumineuses le sont aussi. Haricots, pois chiches, maïs, lentilles, petits pois… Tous contiennent de la vitamine B9 et de la vitamine B1.

Les céréales complètes bonnes pour le cerveau

Source de fibres, de fer et de vitamines B, les céréales à grains sont idéales pour la santé du cerveau. De plus, elles contiennent également des glucides à bas index glycémique, qui permettent de libérer le sucre progressivement dans le sang tout au long de la journée. Cette action permet au cerveau d’être tout le temps irrigué, ce que ne permettent pas les glucides à index glycémique élevé. On privilégie le pain, le blé, le riz complet, les pâtes complètes, l’avoine, etc.

Les fruits secs et oléagineux bons pour le cerveau

Noix, noisettes, amandes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs, tous sont enrichis en vitamine E, en minéraux, en magnésium et en zinc. Ce dernier aide le cerveau et ses neurones à conserver ses capacités intellectuelles telles que la pensée, la mémoire, l’apprentissage et la concentration. Tout comme les poissons gras, les noix contiennent également une forme d’acides gras oméga 3, lui aussi essentiel pour le cerveau et le maintien des fonctions cognitives.  

Les abats bons pour le cerveau

Dans notre corps, c’est le fer qui aide l’oxygène à accéder jusqu’aux cellules. C’est pour cette raison qu’une carence en fer provoque un état de fatigue et de faiblesse. Les abats sont justement une très bonne source de fer, de zinc, de protéines et de vitamines B. On se tourne donc vers le foie, le cœur, la langue, les rognons, la cervelle, les pieds et les tripes…

Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Articulation
 Complément Alimentaire 
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}