Santé

Le pouvoir anti-stress de la passiflore

Les plantes possèdent des actifs primordiaux et bénéfiques pour notre corps et notre santé. La passiflore par exemple, est un excellent sédatif, idéal pour apaiser le système nerveux et calmer les états d’anxiété.

La passiflore à la loupe

La passiflore est une plante grimpante. Elle fait partie de la famille des passifloracées qui recense plus de 530 espèces, dont la plante à l’origine du fruit de la passion. La passiflore est surnommée fleur de la passion, en rapport avec ses nombreuses fleurs immenses et multicolores. Son nom latin est Passiflora incarnata L. Découverte en 1569 en Amérique du Sud, la passiflore était déjà utilisée depuis des années par les Aztèques. C’est finalement au XIXème siècle que ses vertus relaxantes et sédatives seront découvertes. Elle deviendra alors un ingrédient majeur dans les remèdes contre le stress et l’anxiété. Aujourd’hui, la passiflore est principalement cultivée en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.

Comment utiliser la passiflore ?

Les composés actifs de la passiflore se trouvent dans les parties aériennes : fleurs et feuilles. La prise de la passiflore se fait par voie orale pour bénéficier de ses propriétés apaisantes. Elle s’utilise en infusion, en extrait liquide, en solution buvable mais aussi en capsules et en comprimés. La passiflore est la plante qui induit un état de relaxation bénéfique tout au long de la journée. Le soir, cet état d’apaisement est propice à l’endormissement. Elle convient principalement aux personnes stressées ou irritables.

Les propriétés anti-stress de la passiflore

La passiflore est composée de vitamine C et de flavonoïdes, qui sont tous deux des antioxydants bons pour l’organisme, mais aussi d’alcaloïdes et de glucosides. C’est ce subtil mélange qui donne à la passiflore ses propriétés sédatives, anxiolytiques, tranquillisantes, anti-convulsivantes et antalgiques. Les actifs présents dans la passiflore se connectent directement aux récepteurs GABA du cerveau et procurent un sentiment de bien-être et de relaxation. Ce récepteur est un neurotransmetteur qui a la faculté d’inhiber le système nerveux central. C’est pourquoi elle est aussi utilisée comme remède contre l’anxiété, l’insomnie ou l’hypertension. C’est d’ailleurs grâce à ses qualités qu’elle aide à dormir et à récupérer un sommeil réparateur et non artificiel.