santé

Le pavot jaune de Californie : son pouvoir sur le sommeil

Un bon sommeil est indispensable pour notre bien-être et la santé de notre organisme. Quand il tarde à venir, certaines plantes peuvent nous venir en aide. Le pavot jaune de Californie, par exemple, est un excellent sédatif.

Zoom sur le pavot jaune de Californie

Sous le nom scientifique de Eschscholtzia californica, le pavot jaune de Californie est originaire, comme son nom l’indique, des terres sèches, arides et sablonneuses de la côte ouest des Etats-Unis. Cette fleur jaune orangée fait partie de la famille des papavéracées, la même que celle des coquelicots. Elle était déjà utilisée par les Indiens d’Amérique pour ses vertus bénéfiques sur le sommeil, mais aussi pour ses propriétés analgésiques. Elle aiderait à soulager différentes douleurs et maux de tête. Le pavot de Californie sera introduit en Europe au XIXème siècle mais c’est en 1820 qu’un botaniste allemand reconnaîtra ses bienfaits pour notre corps.

 

Comment le pavot jaune de Californie agit-il sur le sommeil ?

L’eschscholtzia est reconnu pour ses vertus sédatives et anxiolytiques. Quand elle est bien utilisée, cette plante aide à retrouver un sommeil réparateur et de qualité. Le pavot jaune de Californie est composé d’alcaloïdes isoquinoléiques, comme la protopine ou la pavine. La plante contient également des flavonoïdes et des phytostérols, tous deux étant bénéfiques pour l’organisme. Ces molécules contribuent à réduire les troubles mineurs du sommeil, en améliorant la qualité de celui-ci et en empêchant les réveils nocturnes et les insomnies. Elle facilite également l’endormissement grâce à ses propriétés apaisantes. Le pavot jaune combat la nervosité et le stress, permettant ainsi d’apaiser le corps et l’esprit avant d’aller dormir. Il aide ainsi à s’endormir plus rapidement et à prolonger la durée du sommeil.

 

Comment utiliser le pavot jaune de Californie ?

En phytothérapie, la totalité de la plante est utilisée. Le Pavot Jaune est à prendre le soir avant d’aller dormir pour favoriser l’endormissement et avec une seconde prise pendant la nuit si nécessaire pour se plonger rapidement dans les bras de Morphée.
Il peut être consommé en gélule d’extrait sec de plante ou sous forme de solution buvable sur un programme de plusieurs jours.

 

PLUS D'ARTICLES SUR SANTÉ

Voir tous les articles
Santé

Comment soigner brûlures, piqûres et contusions

Birgit Emde, pharmacienne, nous prodigue ses conseils et astuces.

En savoir plus
Santé

Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration

Il s’utilise notamment en période d’apprentissage ou pour stimuler sa mémoire dans les situations de la vie quotidienne.

En savoir plus

ARTICLES LIÉS

Santé

Comment soigner brûlures, piqûres et contusions

Birgit Emde, pharmacienne, nous prodigue ses conseils et astuces.

En savoir plus
Beauté

Et si on se mettait aux shampooings solides ?

Les shampooings solides offrent une solution efficace, pratique et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus
L'univers des bébés

Comment votre enfant va-t-il évoluer?

Certains parents disent qu’ils ne remarquent à quelle vitesse le temps passe que depuis qu’ils voient leurs enfants grandir. L’enfance est une période très particulière. Appréciez ensemble ce temps en famille, et conservez de beaux souvenirs. Voici quelques suggestions.

En savoir plus
L'univers des bébés

Passer du temps dans la nature en famille : nos conseils

L’air frais et la nature font du bien aux petits comme aux grands. De nos jours, il n’est pas toujours facile pour les familles de prendre le temps d’aller se balader ou de jouer à l’extérieur lorsque la maison dispose d’une télévision, de smartphones, d’ordinateur ou de tablettes… Comment encourager et renforcer le lien entre l’enfant et la nature ?

En savoir plus