santé

Comment soulager les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires se manifestent généralement par des raideurs ou des difficultés de mouvements. Elles peuvent se ressentir dans tout le corps et à tout âge.

Les causes des douleurs articulaires

Le corps humain est constitué de 206 os : fémur, tibia, clavicule, radius, etc. Les articulations représentent la zone de jonction entre deux os et ont pour fonction de protéger les os des chocs brutaux. Au niveau des articulations, les os sont recouverts d’une couche de cartilage dédiée à les protéger et on y trouve également un liquide, appelé liquide synovial, qui facilite le glissement au niveau des articulations.  

 

Au fil des années, ce liquide disparaît peu à peu. Les articulations peuvent alors souffrir de certaines douleurs, que l’on nomme aussi rhumatismes. Si les causes sont diverses, elles sont souvent causées par le vieillissement de l’organisme et du squelette. Elles peuvent aussi être accentuées par les changements de saison, le surpoids, les efforts physiques ou les gestes répétitifs (comme lors d’un travail manuel par exemple).

 

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandues et elle peut toucher n’importe quelle articulation (genoux, hanches, colonne vertébrale…). L’arthrose résulte d’un déséquilibre entre la formation et la dégradation du cartilage entraînant une inflammation attaquant ensuite les autres parties de l’articulation (tendons, liquide synovial…)

 

L’arthrite est due à des agressions mécaniques répétées du cartilage entraînant des fissures ce qui induit un ramollissement du cartilage. Par différents mécanismes, ceci aboutit à une inflammation de la membrane synoviale et à l’inhibition de la production du liquide synovial. L’articulation est donc inflammée par l’infiltration de différentes molécules pro-inflammatoires.

 

Les douleurs articulaires peuvent aussi être la conséquence d’une crise de goutte. La goutte est une forme particulière d’arthrite. Cette crise est provoquée par un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. Produit en trop grande quantité, l’acide urique se transforme en petits cristaux, qui se déposent dans les articulations et entraînent des réactions inflammatoires de ces zones. Toutes les articulations peuvent être touchées.

Les exercices physiques pour préserver les articulations

Lors d’une pratique physique régulière ou ponctuelle, il est important de bien échauffer son corps, pour préparer au mieux ses articulations à subir des chocs. Durant l’exercice, vous devez veiller à l’intensité des efforts que vous fournissez, pour ne pas traumatiser vos articulations. Pensez à bien vous hydrater et à vous étirer à la fin de votre séance de sport.

 

Certaines pratiques sportives sont idéales pour apaiser les douleurs articulaires. Les sports doux permettent de renforcer les muscles et ainsi, de préserver vos articulations. Essayez le yoga, le Pilates ou encore la gymnastique au sol. La natation est excellente pour les articulations puisqu’elle permet de se muscler tout en les soulageant, grâce au maintien de l’eau durant l’effort. Lors d’une crise de douleurs articulaires,  vous devez impérativement vous reposer. Le repos permet au cartilage de se reformer petit à petit. Ménagez vos articulations, surtout si vous devez porter des objets lourds et encombrants, n’hésitez pas à vous faire aider.

Les actifs naturels pour soulager les douleurs articulaires

Au-delà des pratiques physiques, il existe des ingrédients naturels sur lesquels miser pour soulager les articulations.

Les feuilles d’ortie sont traditionnellement utilisées depuis l’Antiquité pour maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations.

Le curcuma, le gingembre ou encore le lin contribuent à soulager les douleurs articulaires et possèdent des vertus anti-inflammatoires.

L’Harpagophyton, une plante d’origine africaine, possède d’excellentes vertus antioxydantes. Les harpagosides que l’on retrouve dans les racines de la plante sont également reconnus pour leurs propriétés calmantes.

Tous ces actifs s’utilisent par voie orale, pour profiter un maximum de leurs effets bénéfiques sur notre organisme.