Bien s’hydrater pour prévenir les courbatures
Boire avant, pendant et après toute activité sportive est une règle à ne surtout pas oublier. Pendant l’effort physique, la transpiration du corps fait perdre de l’eau à l’organisme. Il est donc important de bien s’hydrater pour l’équilibre de l’organisme mais aussi pour une meilleure récupération après l’effort. S’hydrater est aussi très efficace pour soulager et soigner plus rapidement les courbatures. Par ailleurs, sachez qu’il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour.
Prévenir les courbatures en s’échauffant avant le sport
Essentiel pour réaliser votre séance en toute sécurité, les échauffements vont réchauffer votre corps et vos muscles en augmentant progressivement leur température afin d’éviter les blessures dites « à froid ». Très importante, cette étape permet également une séance sportive plus efficace puisqu’elle rend les muscles plus souples et plus élastiques. La récupération du corps est aussi par la suite facilitée.
S’étirer, la pause obligatoire
Après une séance de sport, il est très important de ne pas négliger les étirements. Essentiels suite à une activité physique, ils permettent de relâcher toutes les tensions musculaires. Etirez vos muscles jusqu’à ressentir une légère tension puis relâchez doucement. Evitez les mouvements trop répétitifs sur la même zone. Les étirements favorisent la souplesse des muscles et améliorent l’activité sportive.
Peut-on faire du sport quand on a des courbatures ?
Il est tout à fait possible de faire du sport quand on a des courbatures mais il est préférable de privilégier les sports qui ne font pas travailler de manière trop intense les muscles traumatisés. Choisissez les sports qui permettront à vos muscles de récupérer tout en douceur comme la marche, le vélo ou encore le yoga. Pour éviter les courbatures, il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour habituer son corps à l’effort physique toute l’année.