Santé

Comment rester concentré ?

Au quotidien, notre esprit est occupé par mille pensées. Le travail, la famille et nos diverses responsabilités sont constamment dans un coin de notre tête. Pourtant, il est très important de savoir se couper de nos pensées lorsqu’il faut se concentrer sur une tâche à réaliser.

En période d’examens ou pendant nos révisions par exemple, il est très facile de se déconcentrer puis de rêvasser un moment sans vraiment parvenir à se reconcentrer. Pour rester attentif plus longtemps, il est important d’encadrer notre travail pour maintenir un niveau de concentration optimal.

Pour rester concentré, on se déconnecte !

Téléphone portable, ordinateur, tablette… On coupe toutes les notifications qui pourraient nous perturber pendant notre séance de travail. On s’occupe uniquement de notre tâche en essayant d’éliminer toutes les sources de bruit qui pourraient nous déranger ou nous déconcentrer. Si des choses à faire occupent notre esprit, on les note. Le fait de transférer vos pensées par écrit va libérer votre esprit.

On organise son plan de travail

Notre cerveau n’est pas « multitâches », il est donc important de savoir organiser et planifier notre travail. Pour chaque activité, on se fixe un temps de réalisation précis. Notre concentration sera ainsi plus stable si une échéance est fixée. On priorise les tâches à accomplir et on planifie nos révisions pour plus d’efficacité. Bien sûr, on privilégie un lieu calme et paisible pour éviter les distractions. Organiser son temps de travail c’est aussi organiser son plan de travail. Notre espace doit être propre et bien rangé.

On s’accorde des petites pauses

Pour délasser notre esprit et pour décompresser, on s’offre à intervalles réguliers des petites pauses de repos. Notre cerveau a besoin de moments de détente pour pouvoir se reconcentrer sur le travail à accomplir. Si vous sentez que votre esprit a tendance à penser à autre chose, accordez-vous un temps de pause. Faites quelques exercices de respiration pour vous détendre.

On adopte une bonne hygiène de vie

Pour bien apprendre et pour rester concentré plus longtemps, on prend l’habitude de dormir suffisamment et de manger à heures régulières. On boit au minimum 1,5 litre d’eau par jour. L’eau est très importante pour le bon fonctionnement de notre organisme mais aussi pour notre cerveau. De nombreuses recherches ont démontré un lien entre la déshydratation et le manque de concentration ou de mémoire.

Rester concentré avec le gingko bio

Les compléments alimentaires à base de gingko biloba sont efficaces pour maintenir et renforcer les fonctions cognitives. Cette plante a des qualités veinotoniques et vasodilatatrices qui optimisent la circulation sanguine dont la circulation cérébrale. Cette plante a la faculté de booster les fonctions cognitives et d’aider à la concentration. Un allié de taille pendant vos périodes d’efforts intellectuels intenses.