santé

Comment faire travailler sa mémoire avant des examens ?

Si la mémoire est essentielle au quotidien, elle l’est encore plus en période d’examens. Pour mieux mémoriser vos cours, il suffit de faire travailler sa mémoire et de l’entraîner.

Concours, examens, entretiens… La mémoire est généralement très importante pour passer tous ces tests avec brio. Que ce soit pour retenir une leçon, un cheminement ou encore connaître par cœur les noms de tels ou tels outils, vous allez forcément devoir faire appel à vos souvenirs. Pour éviter le trou noir, on travaille sa mémoire grâce à des exercices et quelques astuces.

Préparer sa mémoire avant les examens

Pour booster ses performances avant un examen, on mise tout sur une bonne préparation. La mémoire fonctionne comme un muscle : pour le voir évoluer, il faut le faire travailler régulièrement. Pour bien préparer vos examens, ne commencez pas à étudier la veille au soir. Prenez de l’avance et faites travailler votre mémoire un petit peu tous les jours : c’est de cette façon que vous retiendrez le mieux car vous actionnerez votre mémoire à long terme. Attention cependant à ne pas trop lui en demander. Evitez de surcharger votre mémoire, sinon elle finira par tout mélanger. Synthétisez vos recherches et les points importants de vos leçons. Attention aussi à votre rythme de vie : votre mémoire sera plus efficace si vous êtes reposé et détendu. Obligez-vous à établir une routine précise pour organiser votre quotidien : veillez à réviser à des heures précises, votre organisme adore les habitudes et c’est dans celles-ci qu’il apprendra le mieux.

Connaître sa mémoire

Il existe plusieurs formes de mémoire et toutes possèdent des caractéristiques différentes : la mémoire visuelle, la mémoire auditive ou encore la mémoire kinesthésique. Selon votre profil, vous devez adapter votre apprentissage et la façon dont vous révisez. Par exemple, si vous avez une mémoire visuelle, vous devez tout miser sur les images, les schémas, les croquis ou encore les couleurs. Si vous avez une mémoire auditive, c’est que vous préférez écouter plutôt que de prendre des notes. Pour travailler votre mémoire, lisez  vos notes à voix haute ou enregistrez-vous et écoutez-vous plusieurs fois de suite. Si vous avez une mémoire kinesthésique, c’est que vous mémorisez vos cours en les réécrivant. Pour bien faire travailler sa mémoire, il est primordial de sélectionner les bons exercices, en fonction de son profil. En général, pour retenir des explications ou des mots complexes, tentez de les associer à des images ou des jeux de mots: c’est comme ça que vous les retiendrez le mieux.

Entraîner sa mémoire avec des exercices

Pour faire travailler sa mémoire, rien de mieux que de la stimuler avec de petits exercices. Attention, ceux-ci doivent être effectués en dehors de vos heures de révision et doivent donc rester dans le cadre du ludique. Il existe des applications ou des jeux pour résoudre des énigmes, retrouver des paires ou encore faire du calcul mental. Ce sont ces petites activités, à faire seul ou à plusieurs qui vont vous permettre de forger votre mémoire. Au quotidien, vous pouvez aussi essayer de retenir des numéros de téléphones ou des dates d’anniversaires. À force, vous mémoriserez plus facilement vos leçons.

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,7 sur 5 étoiles
6 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}