femme meditant dans une bibliothèque
santé

Comment faire fonctionner sa mémoire en période de stress ?

Alors que vous étiez parfaitement préparé, soudain, c’est le trou noir ! Plus moyen de vous souvenir de toutes ces connaissances que vous saviez pourtant il y a juste quelques minutes. C’est souvent ce qui arrive lorsque l’on doit réciter une leçon ou restituer des connaissances en situation de stress. Le stress nous fait perdre nos moyens et perturbe complètement notre mémoire.

C’est simple, quand on stresse, on ne se souvient plus de rien. Nos idées s’embrouillent et la mémoire devient floue. Examen, entretien, réunion professionnelle, il est essentiel d’apprendre à gérer son stress pour réussir. Pour maitriser sa mémoire en situation stressante, il existe des habitudes et des réflexes simples.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Premier impératif, aménagez-vous un mode de vie sain et équilibré. Pour votre alimentation, privilégiez les aliments qui favorisent la mémoire. Choisissez des aliments riches en omégas 3 (poissons gras), antioxydants (baies et fruits rouges) et en vitamines comme les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches). Les céréales complètes et les fruits secs sont aussi de bons compléments pour booster votre mémoire. Les compléments alimentaires à base de Gingko sont également recommandés car ils favorisent le maintien des fonctions cognitives. Pour être en forme le jour J, veillez à dormir suffisamment avant la date de votre évaluation. Pour améliorer votre mémoire, pensez à pratiquer une activité physique. Le sport stimule la production de noradrénaline, un neurotransmetteur essentiel pour la concentration.

Préparez les 3 premières minutes

N’avez-vous jamais remarqué que ce sont toujours les premiers instants de notre présentation qui sont réellement stressants ? Ensuite, l’anxiété diminue, on est généralement plus à l’aise et la mémoire nous revient progressivement. Si vous préparez un entretien, veillez donc toujours à bien anticiper votre présentation personnelle qui est souvent la première chose demandée par le recruteur. Apprenez un petit texte par cœur. Dans le cas d’un oral ou d’une réunion professionnelle, préparez également une courte présentation pour introduire votre propos. Rappelez-vous, vous n’aurez pas deux occasions de faire une bonne première impression !

La visualisation positive

Quand on est stressé, on s’imagine toujours le pire scénario qui pourrait nous arriver. Entre crainte de mal faire, peur de perdre ses moyens ou de faire mauvaise impression, notre esprit est souvent perturbé par de nombreuses pensées négatives. Stop ! Dès maintenant et dès que vous penserez à ce futur examen, vous n’aurez que des pensées positives. Pour cela, testez la visualisation positive. Isolez-vous, détendez-vous et fermez les yeux. Imaginez-vous le jour de l’entretien, très à l’aise et sûr de vous. Visualisez votre sourire le jour des résultats ou lorsque vous réussirez ce test. Si vous pouvez visualiser également les locaux où se passera votre examen ou votre réunion, c’est encore mieux !

La respiration abdominale

Pour faire baisser le niveau de stress, il n’y a pas mieux. Contrairement à la respiration thoracique, la respiration abdominale utilise l’abdomen et le diaphragme. Inspirez par les narines en gonflant votre ventre, bloquez, puis expirez l’air par la bouche. Ce type de respiration est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété car il permet une décontraction musculaire rapide. C’est d’ailleurs la respiration utilisée dans les méthodes de relaxation comme la sophrologie, la méditation ou le yoga.