santé

Comment calmer un sommeil agité ?

Le sommeil est l’un des piliers de notre bien-être. C’est un moment de détente où l’on peut enfin mettre nos responsabilités de côté et relâcher complètement notre corps. Bien dormir permet de recharger ses batteries tant au niveau physiologique que psychologique. Si notre sommeil est perturbé par des insomnies, le moment du coucher peut vite devenir anxiogène.

Un sommeil agité peut avoir plusieurs formes. On peut avoir du mal à s’endormir, se réveiller trop tôt ou même plusieurs fois dans la nuit. Et quand on se réveille, il est souvent difficile de se rendormir calmement si des pensées parasites viennent nous déranger. Pour retrouver un sommeil réparateur, on mise sur des solutions naturelles.

La respiration abdominale

Vos pensées vous submergent. Vous réfléchissez aux responsabilités du lendemain et angoissez à l’idée de ne pas réussir à vous rendormir. Stop !  Respirez profondément et relâchez entièrement votre corps. Inspirez en gonflant le ventre. Ensuite, expirez en le vidant progressivement comme un ballon. La respiration abdominale permet une relaxation du corps et du mental très rapide. Vous pouvez poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir votre respiration. Plus votre expiration sera longue, plus la détente sera profonde. Visualisez votre corps se remplir d’énergie positive à chaque inspiration puis se libérer de tout son stress à chaque expiration.

La relaxation progressive

Développée par Edmund Jacobson, cette technique de relaxation consiste à provoquer une tension spécifique à un groupe de muscles puis de relâcher notre corps. Ainsi, on prend conscience de la sensation de détente et de relâchement de chacun de nos muscles. On contracte, on tient la tension quelques secondes puis on relâche. Commencez par vos mains, vos bras puis par les muscles de votre visage et du bas de votre corps.

Le Body Scan

Cette forme de méditation permet de relâcher progressivement l’ensemble du corps. Concentrez-vous sur votre corps et sur les différents points de pressions qu’il exerce sur le lit. Prenez conscience de votre respiration puis portez votre attention sur chaque partie de votre corps. Visualisez mentalement chaque membre de votre corps se détendre. Commencez par les pieds puis remontez sur vos jambes jusqu’à votre visage. On appelle aussi cette méthode la « méditation par balayage corporel ».

Le Pavot jaune de Californie

Plante très réputée pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le Pavot jaune de Californie était déjà employé par les indiens d’Amérique pour ses vertus sédatives. Aussi appelée Eschscholtzia californica, cette plante procure un sentiment de relaxation et contribue à favoriser un sommeil serein et réparateur. Pour effectuer une cure, il est généralement recommandé de prendre quelques gouttes d’extrait de plante dans un verre d’eau au moment du coucher. Réservée à l’adulte, cette cure se fait généralement sur deux mois.

L’huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles sont également très efficaces pour soulager les insomnies. Apaisante, la lavande permet de créer un environnement relaxant propice à un sommeil calme et réparateur. Deux solutions sont possibles. Vous pouvez appliquer quelques gouttes sur votre oreiller ou utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une bulle de bien-être chez vous.

Il est fortement déconseillé d’avoir une horloge numérique dans sa chambre. En effet, le fait de regarder l’heure est facteur de stress et peut nuire à votre endormissement.

Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Articulation
 Complément Alimentaire 
4,7 sur 5 étoiles
6 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}