santé

Comment apprendre une leçon par cœur ?

Contrôles, exposés, révisions… Il est souvent nécessaire d’apprendre et de connaître des informations par cœur pour réussir des tests ou des examens importants. Comment apprendre avec efficacité et quelles sont les étapes pour stocker un maximum d’information en un minimum de temps ?

Lire et comprendre

Pour commencer, lisez attentivement le texte plusieurs fois pour comprendre toutes les notions et tous les concepts dont il est question dans votre leçon. Tentez d’élargir le contexte du cours et de le remettre en situation pour bien visualiser, comprendre et analyser les connaissances demandées. Renseignez-vous et regardez par exemple des vidéos ou des émissions sur le sujet pour donner un aspect un peu plus ludique à votre révision. De plus, sachez qu’il est souvent recommandé de relire ses cours le soir pour mieux stocker les informations dans le cerveau ou d’effectuer des révisions « flash » de ce que l’on a étudié dans la journée pour l’ancrer dans le cerveau.

Organiser et prioriser

Maintenant, il est temps de dégager les notions les plus importantes de votre cours. Quelles sont les connaissances essentielles ? Si vous avez une mémoire plutôt visuelle, le fait de souligner les concepts principaux à l’aide de couleurs bien distinctes et de prioriser les données à retenir vous aidera à structurer les informations. Essayez de faire quelque chose de visuel avec des couleurs fortes pour organiser les notions dans votre cerveau.

Ecrire et schématiser

Une fois que vous avez bien lu et compris votre cours et que vous avez dégagé les concepts importants, il est temps de vous créer de petites fiches pour résumer votre cours et structurer votre pensée. Si vous avez une mémoire visuelle, faites de belles fiches propres, claires et agréables à regarder. Utilisez différentes couleurs, différents stylos et des fluos par exemple. Cette étape est importante dans l’apprentissage par cœur car bien souvent vous arriverez à visualiser ces fiches au moment de restituer les informations. Vous pouvez également vous servir de post-its placés à des endroits stratégiques chez vous (sur votre frigo, tête de lit, etc.). L’information va ainsi s’imprimer dans votre mémoire sans même que vous vous en rendiez compte.

Répéter et bouger

Lorsque toutes vos fiches sont réalisées (avec le plus grand soin), répétez-les plusieurs fois. C’est à ce moment que vous apprendrez par cœur votre leçon. Choisissez des moments propices comme par exemple au moment du coucher ou du goûter. Vous pouvez également utiliser la mémoire des muscles. Il s’agit de répéter les phrases en forçant le trait dans l’intonation et la prononciation. Vous vous rendrez vite compte que les mots reviennent ensuite sans que vous y pensiez un peu comme si les muscles de votre bouche agissaient par réflexe. Petite astuce en plus, essayez de bouger lorsque vous apprenez votre leçon. Le fait de marcher va oxygéner votre cerveau et vous forcera à être plus concentré sur l’apprentissage de votre cours.

Réciter et tester ses connaissances

Enfin, testez concrètement vos connaissances sans regarder vos fiches. Si vous êtes avec un ami, le mieux est qu’il vous fasse réciter pour un échange encore plus productif. Il vous posera des questions et vous fera ainsi davantage réfléchir aux notions que vous étudiez. Si vous êtes seul, n’hésitez pas à réciter devant un miroir si vous préparez un oral ou bien à vous faire de courtes interrogations pour bien cerner les connaissances acquises et celles qui ont besoin d’un approfondissement.

Reposez-vous !

Maintenant que votre leçon est assimilée, reposez-vous et faites attention à bien dormir avant votre examen. Vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires à base de Gingko. Cette plante, en favorisant la circulation, apporte un soutien dans les processus de concentration et de mémorisation. Elle vous sera utile dans les périodes d’efforts intellectuels intenses.  

Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Articulation
 Complément Alimentaire 
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}