femme fatiguée
santé

Comment apprendre à gérer son stress ?

Le stress fait partie de notre quotidien. S’il se révèle stimulant dans certains cas et chez certaines personnes, il peut aussi devenir handicapant. Pour éviter de se laisser envahir par le stress, mieux vaut apprendre à le gérer et à bien l’anticiper.

Dans votre vie quotidienne, personnelle ou professionnelle, il est facile de se laisser submerger par le stress. Le problème, c’est que cet état d’anxiété, qu’il soit permanent ou pas, peut vous faire perdre vos moyens lors d’entretiens, de présentations importantes ou encore vous causer des problèmes relationnels. Dans tous ces moments, il est important de gérer son inquiétude et d’apprendre à se détendre.

Miser sur les pensées positives

Le plus simple pour chasser son stress, c’est de faire quelque chose qui vous plaît ou de penser à quelque chose d’agréable. Offrez-vous un petit plaisir, une petite douceur ou écoutez une musique qui vous fait du bien : en bref, changez-vous les idées ! C’est en prenant soin de vous et en vous réconfortant que le stress diminuera petit à petit.

Apprendre à respirer

La respiration abdominale, celle qui permet de remplir d’air la totalité des poumons, permet de diminuer les effets néfastes du stress. Elle permet aussi de décontracter l’ensemble des muscles. Pour la pratiquer, videz d’abord tout l’air de vos poumons, en soufflant doucement. Prenez ensuite une grande inspiration par le nez, en gonflant votre abdomen. Bloquez votre souffle durant quelques secondes et expirez tout doucement par la bouche. Recommencez trois ou quatre fois pour ressentir les premiers bénéfices.

S’aider des plantes

Avec la phytothérapie et le soin par les plantes, vous pouvez trouver des aides pour soulager votre stress au travers d’infusion, de gélules ou encore d’extraits de plantes comme dans les compléments alimentaires Weleda. Divers actifs peuvent agir sur votre anxiété : la passiflore, la camomille, la valériane, le ginseng, le houblon, l’aubépine, etc. Grâce à leurs effets sur notre système nerveux ou sur notre organisme, elles nous apaisent et aident à réduire les états d’inquiétude. Les plantes s’utilisent en cure ou ponctuellement avant un événement important par exemple.

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Pour éviter d’être davantage sous pression, vous devez organiser votre quotidien. Bien sûr, vous ne pourrez pas prévoir les petits aléas de tous les jours, mais avec un minimum de planification vous serez plus détendu pour les gérer. Prévoyez de l’avance pour ne pas être en retard à vos rendez-vous et levez-vous un peu plus tôt pour prendre le temps de vous préparer et ne pas trop être pressé le matin. Évitez de vous laisser submerger par les tâches et les responsabilités et n’hésitez pas à dire non, si vous ne vous en sentez pas capable.