Carence en vitamine D : les signes qui ne trompent pas
Ces belles journées ensoleillées des mois d’été ont-elles été suffisantes pour faire le plein de vitamine D ? Pour ne pas attaquer l’hiver avec une carence, on vérifie les symptômes…
Selon les médecins, on manque tous plus ou moins de vitamine D . Voici 5 symptômes qui peuvent vous alerter d’une éventuelle carence et vous inciter à consulter un médecin :
1- Une fatigue constante
Coup de pompe, somnolence, fatigue au réveil, manque d’énergie ? La vitamine D ayant tendance à stimuler le système immunitaire, il est possible que vous ayez une carence.
2- Un coup de blues
Vous vous sentez légèrement déprimé ? Un peu abattu ? Ça peut être l’un des symptômes d’une carence en vitamine D. Des chercheurs pensent que la vitamine D pourrait influencer les neurotransmetteurs responsables de la dépression. »
3- Une douleur dans les os
Vous avez mal dans les os et dans les muscles ? Vos articulations sont plus raides en vous levant le matin ? Puisque l’un des rôles essentiels de la vitamine D est de fixer le calcium sur les os, vous souffrez peut-être d’un manque de vitamine D .
4- la peau sèche
Une peau anormalement sèche qui tiraille, gratouille, pèle peut avoir pour origine une carence en vitamine D . Cette dernière aide à une bonne hydratation de la peau. Elle participe aussi à vaincre certaines maladies de la peau .
5- Des troubles intestinaux sévères
Vous êtes intolérant au gluten ? Vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin ? Vous êtes atteint de la maladie de Crohn ? Attention à la carence en vitamine D : ces maladies freinent l’absorption des graisses qui ralentissent à leur tour l’absorption des vitamines liposolubles comme la vitamine D .
Ces signes, surtout s’ils sont concomitants, doivent vous inciter à consulter un médecin qui mesurera votre taux de vitamine D en effectuant une prise de sang.