santé

4 solutions pour lutter contre une digestion difficile

Lourdeurs, ballonnements, gargouillis, maux d’estomac, soucis de transit… Les 4 solutions à adopter pour que la digestion ne soit plus une épreuve.

1- On mise sur les fibres

Les fibres alimentaires sont la clé pour stimuler un transit paresseux : en se gonflant d’eau, elles aident le bol alimentaire à « descendre » plus facilement et facilitent le travail des intestins. Les fibres permettent aussi de capter les sels biliaires, le cholestérol et certains éléments toxiques qui pourraient devenir cancérigènes s’ils restaient trop longtemps dans le tube digestif. Le bon équilibre : environ 20 gr par jour à choisir dans les légumineuses et les céréales.

 

2- On bouge

Moins on bouge, plus on met du temps à digérer. Pour accélérer le transit, on dit oui à la balade digestive après le repas : on marche, on bouge, on s’active pour remettre son corps en marche et notamment l’estomac. Et on se (re)met au sport, au moins 30 minutes une ou deux fois par semaine, mais pas juste après le repas !

 

3- On prend le temps

On évite les repas pris sur le pouce, rapidement devant son ordinateur. On s’accorde une vraie pause déjeuner : en laissant arriver la sensation de satiété, on mange moins, donc on se sent moins lourde. Et en mastiquant bien chaque bouchée (plusieurs fois, bouche fermée pour ne pas avaler trop d’air), on favorise l’assimilation de la nourriture par l’intestin, facilitant ainsi la digestion.

 

4- On adopte la menthe poivrée

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l’utilisation de la menthe poivrée pour soulager les affections digestives comme les flatulences, les gastrites et le syndrome de l’intestin irritable. On la prend sous forme d’infusion à raison de 3 tasses par jour.

 

PLUS D'ARTICLES SUR SANTÉ

Voir tous les articles
Santé

Comment soigner brûlures, piqûres et contusions

Birgit Emde, pharmacienne, nous prodigue ses conseils et astuces.

En savoir plus
Santé

Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration

Il s’utilise notamment en période d’apprentissage ou pour stimuler sa mémoire dans les situations de la vie quotidienne.

En savoir plus

ARTICLES LIÉS

L'univers des bébés

Enveloppements et compresses pour bébés et enfants

Lorsque notre enfant a de la fièvre, nous souffrons également en tant qu’adultes. Nous sommes également vigilants en matière de consommation de médicaments. Vous découvrirez ici comment les remèdes maison traditionnels, tels que les enveloppements des mollets, apportent un soulagement naturel et quels médicaments peuvent activer l’autoguérison.

En savoir plus
L'univers des bébés

La toilette de bébé : un moment de complicité et de confiance

Pour accompagner les parents dans les premiers gestes de soin, nous avons donné la parole à Chloë, auxiliaire de puériculture et coach en parentalité à la Clinique Gaston Metivet (94). Passionnée par l’accompagnement des jeunes familles, elle propose au sein de la maternité des bains enveloppés, un soutien à l’allaitement et au peau à peau.

En savoir plus
bébé prenant son bain