santé

5 problèmes que l’on rencontre lorsque l’on ne dort pas suffisamment

Le manque de sommeil, en dehors de la fatigue, peut provoquer de graves conséquences sur notre état physique et psychologique. Zoom sur les problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on ne dort pas assez. Un bon sommeil est primordial pour la santé de notre organisme mais aussi pour notre bien-être. Il permet de reposer son corps et son esprit, pour être d’attaque dès le lendemain matin. Un sommeil de qualité permet une utilisation optimale de ses capacités intellectuelles et physiques.

Un affaiblissement du système immunitaire

Lorsque notre sommeil n’est pas suffisamment réparateur, notre corps ne se repose pas correctement. À force, il accumule de la fatigue et notre système immunitaire en subit les conséquences : il s’affaiblit et perd sa fonction de barrière. Notre organisme est donc moins protégé contre les maladies, les virus et les infections.

 

Les troubles de la concentration et de la mémoire

Une fatigue mentale peut souvent entraîner une diminution de la concentration et certains troubles de la mémoire. Vos fonctions cognitives ne sont plus aussi performantes. En manquant de sommeil, votre cerveau aura plus de mal à se concentrer mais aussi à retenir ou à apprendre de nouvelles données. C’est pourquoi il est important de bien dormir avant des examens ou en période de révisions.

 

Un risque de surpoids

Sur le long terme, le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur les habitudes alimentaires et entrainer parfois un risque de surpoids. Lorsqu’on ne dort pas assez, notre corps n’a pas le temps de se reposer. Il manque d’énergie. Pour compenser, il va avoir besoin et vous donner envie de sucres rapides : sucreries, gâteaux, boissons sucrées, etc. De plus, la fatigue peut aussi agir sur la sécrétion des hormones impliquées dans la régulation de l’appétit, notamment en diminuant la synthèse de la leptine. Surnommée l’hormone de la satiété, c’est elle qui dicte à notre cerveau d’arrêter de manger. A contrario, elle augmente la production de ghreline, l’hormone qui stimule l’appétit. Ainsi, elle incite l’organisme à consommer plus souvent et en plus grandes quantités. La fatigue conduit également à une réduction des pratiques physiques et sportives, entraînant souvent une prise de poids.

 

La fatigue physique à cause du manque de sommeil

La fatigue physique est généralement la première à se faire ressentir. Votre corps, s’il manque de sommeil, manquera également d’énergie. Il ne sera plus aussi performant au niveau sportif, musculaire, etc. Le moindre effort pourrait vous être plus difficile à effectuer. De plus, votre squelette se fragilise aussi.

 

Manque de sommeil : les troubles de l’humeur

Quand on ne dort pas bien, en plus d’accumuler une certaine fatigue physique, notre organisme doit aussi faire face à une fatigue émotionnelle. À force, nos émotions sont plus difficiles à maîtriser et deviennent parfois excessives ou inappropriées.

 

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,7 sur 5 étoiles
6 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}