Santé

5 plantes pour trouver le sommeil

Les troubles du sommeil surviennent pour diverses raisons. Pourtant, le sommeil et le repos qu’il procure sont tous deux indispensables à une bonne santé. Pour réussir à trouver le sommeil sans trop de difficultés, on mise sur des plantes aux vertus apaisantes et sédatives.

Le pavot jaune de Californie

Surnommé le pavot jaune de Californie, l'eschscholtzia est une plante aux vertus sédatives. Originaire de la côte ouest des Etats-Unis, les fleurs de pavot jaune de Californie étaient déjà employées par les Indiens d’Amérique pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Le pavot jaune possède des propriétés sédatives et anxiolytiques qui participent à l’amélioration de la qualité du sommeil. Ses molécules agissent sur les récepteurs Gabaergiques du cerveau, qui favorisent la fixation des neurotransmetteurs GABA ce qui facilite le sommeil. Le pavot  se consomme en infusion, en huile essentielle ou encore en extrait de plante comme dans les compléments alimentaires Weleda.

La camomille

La camomille est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Autrefois surnommée « plante du soleil » par les Égyptiens, elle est aujourd’hui largement répandue en Europe. Ses qualités sédatives apaisent le corps avant d’aller dormir en calmant les agitations nerveuses. La camomille se consomme généralement sous forme d’infusion mais s’utilise aussi en huile essentielle.

Le tilleul

Cet arbre regorge de vertus apaisantes et sédatives, idéales pour agir sur les troubles du sommeil. On utilise principalement les feuilles de tilleul séchées en infusion pour apaiser les angoisses et favoriser l’endormissement. Attention néanmoins à en consommer une dose raisonnable afin de profiter de ces bienfaits de manière optimale: pas plus d’une tasse avant d’aller dormir.

La mélisse

Souvent utilisée dans les remèdes de grand-mère, la mélisse est une plante médicinale qui facilite le sommeil grâce à ses vertus relaxantes et légèrement sédatives. La tisane de mélisse permet de diminuer les angoisses et de combattre l’insomnie légère. Elle peut également être utilisée en infusion ou en huile essentielle.

La verveine officinale

Attention, toutes les variétés de verveine n’ont pas les mêmes caractéristiques. La verveine officinale, à ne pas confondre avec la verveine citronnelle, est une plante herbacée de la famille des Verbénacées. La verveine est souvent préconisée pour lutter contre le stress et permet ainsi de retrouver un état de quiétude avant d’aller dormir. Elle se consomme en infusion, tisane ou sous forme d’huile essentielle.